En cuisine pour un changement solidaire.

Les Cuisines Solidaires

Essentiellement à partir de donations et d’invendus, des plats sont préparés cinq jours par semaine, pour des familles démunies de la région de Curepipe, par les bénévoles et salariés de “Les Cuisines Solidaires”. Cette ONG, soutenue par IBL, développe un remarquable réseau de partenaires, constitué d’entreprises du groupe et d’organisations externes

Devant les fourneaux flambant neufs, dans les locaux de Curepipe où vient d’emménager l’ONG “Les Cuisines Solidaires, Corinne Ramasamy, cheffe cuisinière, affiche le sourire de quelqu’un qui a plaisir à travailler. C’est une condition sine qua non pour fournir comme d’habitude aux bénéficiaires un plat du lundi au vendredi. Un oeil sur de grosses marmites de soupe de légumes qui bouillonnent, elle supervise de l’autre Vanisha et Brenda qui préparent la purée de pommes de terre, avec beurre et fromage, en étalant sur son plan de travail des barquettes vides. Une fois remplies de leur contenu, elles formeront les 200 portions, de 750 grammes chacune, de plats cuisinés par l’équipe, avec comme ingrédients une part importante de donations et d’invendus.
Ces portions alimentaires seront distribuées à des familles nécessiteuses par diverses associations caritatives de la région de Curepipe – dont “Bien-être de la Famille”, “I Move”, “Lève-toi et Marche” et “Caritas St Hélène”. Grâce à des points de contact qui viennent récupérer les repas durant la journée. En conversation téléphonique avec l’un d’eux, Gaëtan Chelen, jeune retraité et coordinateur des opérations de LCS, surveille dans le four la cuisson des croûtons réalisés à partir de pain invendu. Ces croûtons, qu’un des bénévoles âgé de 92 ans est venu couper après que le pain a été collecté un peu plus tôt au supermarché Winners voisin, apporteront du croustillant au repas des bénéficiaires. Pendant ce temps, Clara, Anoushka et Julietta, d’autres dames salariées de LCS, s’emploient à trier, nettoyer et mettre en sachets de congélation, de belles quantités de légumes frais. Il y a quelques minutes encore, ces victuailles ont été récupérées dans l’entrepôt de SKC Surat à Wooton et chez un maraîcher de La Marie par Yann Merven, coordinateur logistique. Pour mener à bien ses missions, LCS peut également compter sur l’aide flexible des équipes de Logidis lorsqu’il y a des denrées alimentaires chez d’autres donateurs. Ils ont en commun d’être un peu moches mais encore parfaitement consommables. Comme les nombreuses donations, grâce auxquelles l’ONG connaît, depuis sa création il y a 7 ans (lire par ailleurs) un remarquable développement.
“Un développement soutenu par la fidélité de nos donateurs : Inicia, Innodis, Edendale, Panagora, Mayil, La Marie, SKC Surat, Moroil et Foodwise qui nous aident avec une fourniture à la fois constante et flexible, explique avec enthousiasme, Anne-Sarah Nicolin, la jeune et dynamique coordinatrice de projet chez LCS.

 

A LIRE AUSSI : UNE IDEE…UNE ACTION

DEBA KLIMA –  GROUPE  MCB ; VALLEY DE FERNEY – GROUPE CIEL ; SEALIFE ORGANICS – GROUPE ENL ; ECOPAL – AV2C SERVICES ; PARTENARIATS INSTITUTIONNELS – COI ; MAURILAIT & WE CYCLE – GROUPE ECLOSIA ; GAMMA R – GAMMA MATERIALS ;

LE DEVELOPPEMENT DURABLE PAR

LEAL ; TERRA ; ATTITUDE HOTELS ; MADE IN MORIS -AMM