Responsabilités et innovations

Le secteur de la construction est souvent pointé du doigt pour son impact environnemental. Assumant ses responsabilités pour réduire cet impact, Gamma Materials est à la recherche constante d’innovations et de partenariats dans ce sens.

Après avoir entrepris un chantier dans le recyclage des déchets de construction, Gamma Materials va plus loin en adoptant des innovations technologiques pour réduire sa consommation d’eau et ses émissions carbones dans ses opérations quotidiennes.

Gamma Materials Ltd est un producteur et fournisseur majeur de matériaux de construction : granulats, béton prêt à l’emploi, les blocs et les éléments préfabriqués, entre autres. Malgré sa position dominante sur le marché, l’entreprise n’a de cesse de démontrer son engagement pour le développement durable. Gamma Materials, comme l’a souvent évoqué le Journal des Archipels, a beaucoup misé dans la recherche et le développement pour développer des solutions de recyclages pour les déchets de construction. D’abord, Gamma Materials a tenté de mesurer la quantité de déchets produits par le secteur de la construction à l’échelle nationale. Gamma Materials estime qu’en moyenne, il y aurait un dépotoir sauvage pour chaque 7 km2 sur le territoire mauricien ! Étonnamment, ce sont les petites constructions, généralement résidentielles, qui sont les plus grandes émettrices de ces déchets.

Une réponse double à la problématique des déchets.

Pour contribuer à résoudre ce problème, Gamma Materials est allé de l’avant avec deux solutions. Premièrement, l’entreprise propose désormais aux constructeurs de déposer leurs déchets de construction pour être recyclés ou traités. Une première. Ainsi, Gamma Materials se tient prêt à la mise en place graduelle de l’économie circulaire au niveau national. Deuxièmement, Gamma Materials a lancé la marque Gamma R, une gamme de produits issus du recyclage de déchets de construction et de démolition. Ce développement a été réalisé avec le soutien du Mauritius Research and Innovation Council (MRIC, organisme étatique promouvant l’innovation), ainsi que deux universités publiques. “L’innovation et la recherche sont des piliers dans notre approche. Notre collaboration avec le MRIC, le Mauritius Standards Bureau et l’Université des Mascareignes, dans l’élaboration de nouvelles normes, notamment pour les agrégats recyclés destinés au béton, aux blocs et aux routes, permettra d’intégrer l’utilisation de matériaux recyclés.

 

A LIRE AUSSI : UNE IDEE…UNE ACTION

DEBA KLIMA –  GROUPE  MCB ; VALLEY DE FERNEY – GROUPE CIEL ; LES CUISINES SOLIDAIRES – GROUPE IBL ; SEALIFE ORGANICS – GROUPE ENL ; ECOPAL – AV2C SERVICES ; PARTENARIATS INSTITUTIONNELS – COI ; MAURILAIT & WE CYCLE – GROUPE ECLOSIA 

LE DEVELOPPEMENT DURABLE PAR

LEAL ; TERRA ; ATTITUDE HOTELS ; MADE IN MORIS -AMM