Sealife Organics

Mise sur les partenariats pour développer la valorisation d’algues échouées

Pour leurs jardins, à Bel Ombre, les hôtels Heritage Resorts et Agrïa de Rogers, filiale du Groupe ENL, utilisent des intrants agricoles que la start-up produits avec leurs déchets verts et des algues récupérés sur leurs plages et dans d’autres régions.

Entre Sealife Organics, jeune entreprise innovante et écologique, établie sur la côte ouest de l’île Maurice, et diverses entités du groupe ENL, les collaborations sont multiples. Elles sont aussi originales que cette start-up qui produit des intrants pour l’agriculture avec des algues “récoltées” sur les plages après leur échouage. Pour la PME fondée par Yohan Gallet et son père Luc-André, le premier partenariat commence quelques mois après son lancement en 2020. Leur projet est sélectionné par l’incubateur du groupe ENL, La Turbine, dans le cadre d’un programme visant à promouvoir l’innovation autour de l’économie bleue, en collaboration avec l’ambassade de France à Maurice et avec la participation de l’Economic Development Board et du Mauritius Research and Innovative Council. En pleine crise Covid-19 qui éloigne le pays des chaînes d’approvisionnement mondiales, l’idée de Gallet père et fils séduit. Leur production devrait contribuer au développement d’une agriculture raisonnée afin de transformer les systèmes alimentaires du pays, dépendant alors des importations à hauteur de 75 à 90 % (selon les modes de calcul).

30 à 40 % de produits d’origine organique en 2030 chez Ingenia.

“Nous proposons des solutions adaptées à la fois aux particuliers, mais aussi aux agriculteurs souhaitant éviter le plus possible l’usage des produits chimiques, explique Yohann. Nous développons différents produits : du compost ; des granules de fertilisant ; du terreau d’empotage ; ainsi que divers sous[1]produits de régénération des sols et de protection des plantes que nous élaborons à partir d’algues et d’herbiers marins qui contiennent tous naturellement de nombreux oligo-éléments.” Pour son développement, Sealife Organics entretient un partenariat à la fois stratégique et commercial avec Agrïa, filiale du groupe Rogers. À la start-up, qui emploie actuellement une quinzaine de salariés, Agrïa loue l’emplacement de son activité, fournit aussi les déchets verts issus des aménagements paysagers de Heritage Villas Valriche et des hôtels Heritage Resorts, rachète les produits pour ses vergers, ou encore potagers. Le troisième partenariat majeur de la start-up, externe au groupe ENL cette fois, est celui construit avec l’entreprise Ingenia, leader mauricien dans la fabrication et la distribution d’intrants agricoles. À l’horizon 2030, l’entreprise souhaite faire la place dans son offre à 30 à 40 % de produits d’origine organique. Une évolution à laquelle devraient contribuer ceux de Sealife Organics, qui bénéficient actuellement des services de R&D d’Ingenia, avec le concours de Patricia d’Unienville, laquelle se dit “convaincue de leur potentiel”.

 

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