La circularité dans tous ses états
La séparation des déchets à la source, la mise en place d’unités de tri, une logistique appropriée, des unités de recyclage et de valorisation… Telle est la définition résumée de la stratégie désormais connue comme les 9R et que le groupe Eclosia présente ici avec trois exemples.
We Cycle – From trash to treasure
Ce n’est pas pour rien que l’enseigne WeCycle a pour slogan “For a better tomorrow”.
L’entreprise de recyclage (dont Eclosia est devenu actionnaire en 2023) a été précurseur dans le domaine dès 2012 et transforme annuellement 500T de déchets carton/papier en boite d’œufs. En 2024, c’est une autre étape, avec des investissements massifs de l’ordre de 550 millions de roupies (environ 10,5 M € NDLR). Les papiers et cartons recyclés seront désormais transformés en boîtes d’œufs mais aussi en papier kraft. Explications…
Dans quelques semaines, le pays sera le premier territoire de la COI à pouvoir transformer les déchets papiers et cartons en nouvelle matière Kraft pour les industriels de la cartonnerie. De 500T de déchets traités par l’usine actuelle des boites d’œufs, l’objectif de Wecycle est d’arriver à traiter environ 17 000T de déchets carton qui seront utilisés pour refaire du carton dans son usine flambant neuve de Jin Fei. Pour y arriver, l’usine aura besoin de créer des ponts avec toutes les entreprises locales afin d’assurer les volumes de démarrage. collaboration B2B est fondamentale au succès de l’activité. Avec ce projet majeur pour la structuration de l’économie circulaire locale, ce ne sera plus 500T mais rapidement 12 000T puis 17000T de matières qui ne seront plus considérées comme des déchets mais comme des ressources pour être valorisées. C’est également plus de 150 emplois créés à terme dans ce nouveau secteur d’activité.
Maurilait organise la collecte et le recyclage de ses contenants en plastique
Maurilait a mis en place en février 2023 un projet de collecte et recyclage de ses emballages en polypropylène auprès de certains hôtels du pays.
En collaboration avec Green Impact pour la logistique et PIM Recycling pour le recyclage, ce projet est un exemple d’économie circulaire durable. Dans une économie circulaire, les déchets ne sont pas simplement éliminés mais revalorisés en matières premières pour de nouveaux produits, comme nous le détaille Louis de Labauve d’Arifat, responsable du développement durable chez Maurilait : “Dans ce projet Green Impact récupère auprès des six hôtels engagés des groupes Constance et Beachcomber les seaux de cinq kilogrammes de yaourt et les bacs de cinq litres de crèmes glacées. Ces emballages sont ensuite acheminés vers PIM Recycling qui les intègre dans la fabrication de nouveaux produits tels que poubelles ou pots de fleur.
A LIRE AUSSI : UNE IDEE…UNE ACTION
DEBA KLIMA – GROUPE MCB ; VALLEY DE FERNEY – GROUPE CIEL ; LES CUISINES SOLIDAIRES – GROUPE IBL ; SEALIFE ORGANICS – GROUPE ENL ; ECOPAL – AV2C SERVICES ; PARTENARIATS INSTITUTIONNELS – COI ; GAMMA R – GAMMA MATERIALS
LE DEVELOPPEMENT DURABLE PAR
Vidéo