Un modèle de coopération au service des ODD

La Commission de l’océan Indien (COI) est une organisation intergouvernementale regroupant cinq États membres : l’Union des Comores, la France (à travers La Réunion), Madagascar, Maurice et les Seychelles.

Son établissement formel en 1984, la COI a fait de la coopération et des partenariats qui la nourrissent sa raison d’être. C’est dans l’ADN de la COI. C’est ce qui lui a permis, entre autres, de s’imposer comme un acteur clé du paysage institutionnel et diplomatique du bassin de l’océan Indien. Grâce à l’engagement de ses partenaires, qu’il s’agisse des institutions de ses États membres, des partenaires techniques et financiers ou des acteurs non-étatiques, la COI participe à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans la région.

La COI entretient des relations solides avec un réseau de partenaires nationaux, régionaux et internationaux dans des domaines variés. En matière de santé, de lutte contre le changement climatique ou de préservation des écosystèmes marins, tous les projets phares de la COI reposent sur une démarche partenariale. Ces partenariats diversifiés permettent à la COI d’agir en soutien aux politiques publiques et au renforcement des capacités techniques, administratives ou matérielles des États membres, toujours dans le cadre d’initiatives communes. À cet égard, la COI a su mobiliser au fil des années et des projets régionaux une communauté de partenaires et de bailleurs internationaux actifs et élargis. Aux côtés de l’Union européenne et de l’Agence française de développement, principaux partenaires de la COI, les activités de l’organisation bénéficient de l’appui des agences des Nations unies, de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, de la Région et du Département de La Réunion, du Fonds vert pour le climat, de l’Organisation des États ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique), de l’Australie ainsi que des observateurs auprès de la COI, à savoir la Chine, le Japon, l’Inde, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Ordre de Malte.

Tous les ODD sont concernés par les initiatives de la COI.

Le champ d’action de la COI est vaste et chaque initiative contribue à l’atteinte des ODD. Ancrée dans le vaste océan Indien, la Commission est particulièrement engagée pour la vie aquatique (ODD 14) à travers des projets marquants tels que E€OFISH, financé par l’Union européenne à hauteur de 28 millions d’euros. Ce projet, qui repose sur un partenariat de la COI et de l’Union européenne avec huit autres partenaires de mise en œuvre, illustre l’importance de mobiliser une variété d’expertises, d’institutions et d’approches pour soutenir l’émergence d’une économie bleue durable, créatrice d’emplois, vectrice de sécurité alimentaire et nutritionnelle. À cet égard, le Plan régional de surveillance des pêches de la COI, qui repose sur un partenariat avec l’Union européenne et les administrations des pêches des neuf États participants, a permis de renforcer la surveillance des pêches et de porter un effet dissuasif contre la pêche illégale…

 

A LIRE AUSSI : UNE IDEE…UNE ACTION

DEBA KLIMA –  GROUPE  MCB ; VALLEY DE FERNEY – GROUPE CIEL ; LES CUISINES SOLIDAIRES – GROUPE IBL ; SEALIFE ORGANICS – GROUPE ENL ; ECOPAL – AV2C SERVICES ; MAURILAIT & WE CYCLE – GROUPE ECLOSIA ; GAMMA R – GAMMA MATERIALS ;

LE DEVELOPPEMENT DURABLE PAR

LEAL ; TERRA ; ATTITUDE HOTELS ; MADE IN MORIS -AMM

Vidéo