UNGC

Atteinte des ODD

Le Pacte Mondial des Nations Unies engage le secteur privé dans la région

Grâce à la branche régionale du Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC), les entreprises de toutes tailles des îles de l’océan Indien et leurs responsables peuvent accéder à des programmes et des initiatives du plus grand réseau mondial du secteur privé dédié à la durabilité, pour faciliter son intégration dans leur stratégie et leurs pratiques.

Pooja Etwah-Ramdoss, Regional Coordinator UNGC pour l’océan Indien, est une personne réfléchie et pragmatique. Comme coordinatrice du réseau du Pacte Mondial des Nations Unies pour la région indianocéanique (UN Global Compact Network Indian Ocean Region, branche régionale de la plus grande initiative mondiale dédiée à la durabilité des entreprises), elle s’appuie autant sur des connaissances scientifiques que des éléments tangibles pour conduire ses missions. Toutes visent à encourager les entreprises à adopter des pratiques durables et responsables, alignées sur dix principes universels dans les domaines des droits de l’homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption, en intégrant les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les stratégies et opérations des entreprises. “Les partenariats sont évidemment indispensables pour atteindre nos propres objectifs et faciliter ainsi les ODD, poursuit-elle. L’engagement du Global Compact dans le partenariat lié à l’ODD 17 est motivé par la volonté de créer un impact global, de mobiliser efficacement les ressources, de promouvoir une responsabilité partagée et de renforcer la cohésion mondiale pour un avenir durable. Nous mobilisons les acteurs du secteur privé des différents territoires de la région et leur proposons de rejoindre l’organisation, composée au niveau mondial de 20 000 entreprises et ONG, dont 54 membres à ce jour dans les îles de l’océan Indien, afin d’intégrer divers programmes et de bénéficier des outils mis à leur disposition dans le cadre des activités de ces initiatives.” Actuellement, les membres peuvent s’engager sur tout ou partie de cinq initiatives, dont Global Africa Business Initiative (GABI), développée en collaboration avec l’Union Africaine. Cette initiative place l’Afrique à sa juste place dans l’économie mondiale et positionne le continent comme la destination privilégiée pour les affaires, le commerce et les investissements. À ce jour, elle compte plus de 3 000 participants avec un engagement de plus de 55 %.

 

A LIRE AUSSI : UNE IDEE…UNE ACTION

DEBAT KLIMA –  GROUPE  MCB ; VALLEY DE FERNEY – GROUPE CIEL ; LES CUISINES SOLIDAIRES – GROUPE IBL ; SEALIFE ORGANICS – GROUPE ENL ; ECOPAL – AV2C SERVICES ; PARTENARIATS INSTITUTIONNELS – COI ; MAURILAIT & WE CYCLE – GROUPE ECLOSIA ; GAMMA R – GAMMA MATERIALS ;

LE DEVELOPPEMENT DURABLE PAR

LEAL ; TERRA ; ATTITUDE HOTELS ; MADE IN MORIS -AMM