Analyse
Une diversité de défis pour ces trois îles
Les écarts observés entre Maurice, Madagascar et La Réunion révèlent la diversité des défis auxquels ces territoires sont confrontés en matière de développement durable.
Maurice, avec des indicateurs socio-économiques relativement positifs, semble bien positionnée pour atteindre plusieurs ODD, mais doit redoubler d’efforts pour intégrer la durabilité environnementale et la réduction des inégalités sociales. Madagascar, en revanche, reste un pays marqué par la pauvreté et l’insécurité alimentaire, où des réformes structurelles sont nécessaires pour assurer un développement équitable et durable.
La Réunion, bien que bénéficiant des standards européens, fait face à des défis importants, notamment en matière de chômage et d’égalité
sociale. Dans les trois territoires étudiés (Maurice, Madagascar et La Réunion), les partenariats jouent un rôle crucial dans la réalisation des
projets à fort impact. L’un des principaux enseignements à tirer est l’efficacité des initiatives locales lorsque les entreprises s’associent avec des organisations non gouvernementales (ONG), des collectivités locales, ou d’autres entreprises.
Cette étude a pour objectif de comprendre les activités de partenariats développés par les entreprises de Maurice, de La Réunion et de Madagascar dans le cadre des Objectifs de Développement Durable.
La cible de cette étude est précise : les responsables du développement durable (Sustainability Officer ou Manager) des entreprises appartenant aux plus grandes entreprises de la région et aux institutions privées.
Au total : 65 responsables ont participé à l’enquête, mais seulement 50 réponses ont été retenues pour l’analyse après avoir traité des dupliquas et réponses incomplètes ou hors champs.
4 points clefs à retenir de cette enquête régionale …
A LIRE AUSSI