Forum 17 ODD – Édition 2023

Le Journal des Archipels vous présente son nouveau projet sur les 17 Objectifs de Développement Durable dans l’océan Indien en collaboration avec les Nations Unies-Global Compact, Analysis affillié Kantar et le soutien de Green Sponsors.

Une exclusivité du Journal des Archipels, qui se complète par une conférence- débat autour du sujet «Quels sont les objectifs de développement durable dans l’Indianocéanie ? ». Un débat qui se prolonge durant l’année via notre site Web et réseaux sociaux.

Cliquez pour télécharger

Le projet comprendra 3 volets:

Enquête d’opinion

Collection de données à travers une enquête d’opinions auprès de 500 entreprises de l’océan Indien par Analysis affillié Kantar  sur 3 territoitres – Maurice, Réunion, Madagascar.

Hors-Série

Mise en lumière des données et avis d’experts dans la publication d’un hors-série fin août.

Forum

Partage de connaissance et des meilleures pratiques à travers l’organisation d’une conférence-débat suivi d’un networking en septembre.

Enquête

Tous concernés ? Tous engagés ?

Nathalie Job

Directrice associée d’Analysis, afillié de Kantar

Malgré l’urgence de la situation environnementale et climatique, malgré les inquiétudes grandissantes des citoyens, les entreprises de l’océan Indien semblent avoir un intérêt relatif au sujet du développement durable. La faible mobilisation pour ce baromètre en est un premier indicateur. Indifférence ou manque d’information ? Nous pencherions plutôt pour la deuxième explication (par optimisme sûrement !)car lorsqu’elles sont informées les entreprises sont clairement inquiètes mais engagées ou avec une forte motivation à l’engagement. Les entreprises informées ont une vision claire des priorités à un niveau national, mais également de la possible implication de leur entreprise plus centrée sur des actions au cœur de leur activité (production responsable, travail décent, inclusivité, innovation durable, etc..). Comme pour les citoyens, les institutions et organisations ont un rôle clé pour aider les entreprises à s’organiser, notamment les plus petites, et mettre en œuvre leur stratégie durable, en informant, encore, en sensibilisant, en organisant des partenariats, en leur apportant des outils pratiques pour enclencher ou accélérer leur mise en action.
Cependant, malgré toutes ces volontés, les dirigeants ont également besoin de voir les autorités se mettre également vraiment en action. Parce qu’ils savent que leurs actions seules n’auront pas l’impact suffisant pour changer la courbe du destin.

4 points clefs à retenir de cette enquête régionale :

1

Un intérêt très relatif sur le sujet, des ODD et du développement durable et une connaissance à développer auprès de la communauté des entreprises.

3

La priorité environnementale est claire et partagée, mais les problématiques sociétales et économiques sont fortes.

2

La priorité environnementale est claire et partagée, mais les problématiques sociétales et économiques sont également fortes pour les entreprises.

4

Des attentes d’outils, de données et de direction pour agir mieux et avec plus d’impact.

Hors-série

JACQUES ROMBI

Directeur de publication & rédacteur en chef

Les 17 Objectifs de Développement Durable, qui sont l’objet de cette édition, ont été adoptés en septembre 2015 par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030. Ils définissent 17 priorités pour un développement socialement équitable, sûr d’un point de vue environnemental et économiquement prospère, à l’horizon 2030. Depuis cette date, tout semble s’emballer et nous avons tous l’impression de n’entendre parler que de ça. Pourtant, dans notre région qui connait vraiment ces ODD et qui les applique au quotidien ?

Focus sur 17 bons exemples

Notre région, où nos îles relativement sous peuplées, à la biodiversité exceptionnelle et aux populations mélangées sinon largement métissées, est un grand laboratoire à ciel ouvert pour autant d’expérimentations de développement durable. Des entrepreneurs ont élaboré, souvent avant l’effet de mode d’aujourd’hui et en synergie avec leurs équipes, des visions qui commencent à porter leurs fruits. Certains sont représentés dans ce hors-série et nous tenons à saluer leurs actions tout en les remerciant chaleureusement, mais la liste n’est pas exhaustive. Un peu partout, au fin fond des forêts ou des rivages isolés, mais aussi au cœur des villes modernes et autres smart cities, des idées géniales sont incubées pour les plus chanceux ou expérimentées in situ et de façon empirique par tous les bricoleurs et autres agripreneurs qui ne restent pas les bras croisés. Voici quelques bons exemples d’application de ces 17 ODD.

Akamasoa La Sainte mission du Père Pedro

Groupe Basan L’industrie au service de la sécurité alimentaire

Constance redonner le sourire aux enfants malades

Educ-Up démocratise l’accès à l’éducation à La Réunion

Groupe Ciel "Aller au-delà du genre"

Tatirano engagé vers un accès à l'eau potable pour tous

WeLight, première entreprise certifiée B Corp à Madagascar

Sahanala Pour des emplois décents et une croissance inclusive

PIM Limited engagé vers une production responsable

Le Chantier Solidaire Une nouvelle vie grâce à l'engagement de Leroy Merlin Réunion

La Possession ville-modèle à dupliquer dans l’océan Indien ?

KOTPIALE Upcycling et production locale.

Bôndy L’objectif de transformer l’île rouge en île verte.

Avec le projet PAREO les enfants de l’océan Indien se mettent à l’eau.

"Défi Nature" un jeu de cartes pour sensibiliser les plus jeunes.

Le MIOD engagé pour atteindre 25% de femmes dans les conseils

La COI lutte contre la pêche illégale dans l’océan Indien

Retours d’expérience / Panels

Galerie

Vidéos

Photos