C’est à l’hôtel Ravenala Attitude, du 18 au 22 mai derniers, que s’est tenue la rencontre annuelle d’un réseau unique en son genre : l’Eco Resort Network, un réseau de professionnels opérant dans la promotion du tourisme durable. Il s’agissait de la troisième édition de ce rendez-vous et la première en dehors de l’Europe.
PHOTO DR : L’agenda comprenait une conférence de deux jours, une réception de bienvenue, du networking ainsi que des excursions pour visiter les “eco-resorts” mauriciens : Oboē et Anbalaba (Nomadic resorts).
Les éditions précédentes de la rencontre annuelle d’Eco Resort Network ont eu lieu en Slovénie (2022) et au Monténégro (2023), et ont suivi un format similaire de conférences et de visites de sites. C’est la première fois que l’événement est organisé hors d’Europe, Maurice ayant été choisi en raison des « nombreux complexes hôteliers intéressants », ainsi que la présence de deux membres du réseau sur place, soit Oboē et Anbalaba, de Nomadic Resorts. 60 personnes ont assisté à l’Eco Resort Network 2024 , « afin de maintenir une atmosphère intime », avance les organisateurs.
Parmi les conférenciers et délégués se trouvaient des entrepreneurs et directeurs de projets hôteliers portés sur le tourisme durable. L’agenda comprenait une conférence de deux jours, une réception de bienvenue, du networking ainsi que des excursions pour visiter les “eco-resorts” mauriciens : Oboē et Anbalaba (Nomadic resorts). Les sujets abordés durant la conférence ont été le greenwashing, l’évolution dans le monde de l’entrepreneuriat et la lutte contre le changement climatique, entre autres. Selon les organisateurs de la conférence, il y a une demande grandissante pour les offres de tourisme durable et les grandes marques hôtelières en prennent conscience. Au niveau des tendances à suivre, c’est le secteur du bien-être qui se démarque. Selon leur constat, le bien-être doit aussi bien être intégré dans la conception et l’ADN des projets. La prochaine rencontre annuelle de l’Eco Resort Network se tiendra en Grèce.