Wakanda 4.0, entreprise opérant dans la fintech, a annoncé l’organisation d’une troisième édition de la conférence Cryptoverse Summit ce 15 mai 2024. L’objectif reste inchangé : faire de Maurice une juridiction accueillante pour les entreprises de la fintech de demain. Le journal des Archipels est partenaire de l’événement.
PHOTO Alexandre Karghoo : Adrien Werhli (Président de la Chambre de commerce et de l’industrie Maurice-Suisse), Tawheen Choomka (directrice de LexCorp Training Institute), Benito Elisa (directeur général de Wakanda 4.0), Ashveen Gopee (directeur général de PwC Legal), Jessica Naga (directrice générale du groupe Mindex), Michael Haynes (directeur général de Lima Capital LLC).
Le Cryptoverse Summit est une conférence organisée pour la troisième fois par Wakanda 4.0, une entreprise de la fintech (contraction de finance et technologie) fondée et dirigée par Benito Elisa. Celui-ci opère dans ce domaine depuis plusieurs années et accompagne à travers son entreprise le développement de ce secteur. Le Cryptoverse Summit, comme l’indique le nom, est une conférence dédiée à une branche de la fintech que sont les actifs numériques.
Un actif numérique est défini par le Groupe d’action financière (GAFI) comme toute représentation numérique de la valeur qui peut être échangée, transférée ou utilisée pour le paiement de manière numérique. Les fameux NFT (token non fongible), les titres numériques et les cryptomonnaies comme le bitcoin sont des actifs numériques. Les actifs numériques, aussi appelé actifs virtuels, reposent souvent sur la blockchain.
250 participants et 45 intervenants attendus.
Pour cette troisième édition qui se tiendra à l’hôtel Intercontinental à Balaclava, Benito Elisa s’attend à 250 participants dont 75 personnes venant de l’étranger. De 8 à 17 heures, pas moins de 45 intervenants et panélistes prendront la parole, en présentiel ou en visioconférence. Benito Elisa a annoncé que cette édition recevra aussi des investisseurs qui pourraient s’intéresser à des projets locaux.
L’objectif du Cryptoverse Summit reste la promotion de la juridiction mauricienne comme hub international de la fintech et plus particulièrement des actifs numériques, en particulier pour le continent africain. Ainsi, la commission des services financiers mauriciens a mis en place un cadre pour réguler les activités, offrant à Maurice un avantage sur plusieurs juridictions qui n’ont pas encore franchi ce pas. Afin de renforcer la régulation du secteur, rassurer le marché et grandir en crédibilité, Wakanda 4.0 a annoncé la création d’une association, le Virtual Assets Professionals Syndicate, qui réunira les entreprises ayant obtenu les licences d’opération auprès de la FSC, le régulateur des services financiers mauricien. Au niveau des partenariats, Wakanda 4.0 en a noué plusieurs avec différents acteurs autour du Cryptoverse Summit. Un des deux sponsors principaux de l’événement est PwC legal, un cabinet d’avocat affilié à PwC, un géant de l’audit, la comptabilité et du conseil. Le second sponsor est la holding de la banque Warwyck qui se positionne dans la gestion des actifs numériques à Maurice, la première à franchir le pas. Le journal des Archipels est partenaire média de l’événement.