C-Care, le pôle Santé du groupe Ciel, opère à Maurice deux cliniques majeures et un réseau de laboratoires étendu, entre autres. Aussi présent en Ouganda, le 6 février dernier, C-Care a dévoilé son ambitieux projet « One Life, One Tree » : un arbre sera planté pour chaque nouveau-né au sein des établissements du groupe. Une plantation d’une centaine d’arbres, en collaboration avec l’organisation Friends of the Environment, a eu lieu à La Citadelle, Port-Louis, pour lancer le projet à Maurice.

Le coup d’envoi de cette démarche a été donné sur les pentes de la Petite Montagne au sommet duquel se trouve le Fort Adelaïde, plus connu comme La Citadelle, cela en présence des membres du comité exécutif de C-Care, des nouveaux parents, du personnel bénévole de C-Care et des représentants de Friends of the Environment. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) de C-Care dont le budget sera utilisé pour financer ces plantations. En d’autres mots, les familles des nouveaux-nés n’ont pas à payer pour qu’un arbre soit planté. Les parents participants recevront un certificat, et chaque arbre planté sera identifiable par une étiquette unique, permettant aux familles de suivre sa croissance et de le visiter aisément.
Ce geste vise à inculquer un sentiment de connexion et de responsabilité envers l’environnement aux générations futures, souligne le groupe dans son communiqué. « One Life, One Tree » est également mis en œuvre en Ouganda. Alors que C-Care prévoit de planter 1000 arbres par an à Maurice, 2000 seront plantés en Ouganda.
Hélène Echevin, directrice générale de C-Care, a exprimé son enthousiasme à l’égard de cette initiative novatrice : « ‘One Life, One Tree’ est un projet qui nous tient profondément à cœur. Chaque arbre symbolise la vie, l’optimisme et la confiance en l’avenir pour nos enfants et notre planète. À travers ‘One Life, One Tree’, nous souhaitons également sensibiliser davantage les parents à la protection de l’environnement dans lequel ils accueillent leur enfant. »
C-Care avait entamé une initiative similaire quelques années auparavant, en partenariat avec Ferney du groupe Ciel. Un arbre était planté au sein de la réserve naturelle de la vallée de Ferney. La Citadelle a l’avantage de rendre plus accessibles et visibles les arbres plantés. C-Care s’est engagé auprès de Friends of the Environment pour minimum deux ans. Pour rappel, l’organisation a pour ambitieux projet de reboiser La Citadelle qui a perdu toute sa biodiversité originelle avec la construction du fort au 19e siècle.

PHOTO (DR)
L’équipe de bénévoles de C-Care met en terre les premiers arbres de « One Life, One Tree » sur un flanc de la Petite Montagne qui abrite Fort Adelaïde, aussi connu comme la Citadelle.