« Partager nos connaissances et mieux bosser ensemble, c’est pour cela que nous sommes ici » indiquait Bertrand Hanauer, directeur général de Transinvest, en préambule de la conférence interactive intitulée “Building better with less CO2 ”. Un événement, qui s’est tenue à l’Aventure du Sucre e 2023, organisé par Transinvest en partenariat avec l’Université des Mascareignes et le cabinet Will Change et le label Made in Moris.

Photo (DR) : Bertrand Hanauer est le CEO de Transinvest Construction, fondée en 1949 et filiale mauricienne du groupe Colas. Avec plus de 950 employés (dont 98% de Mauriciens), l’entreprise est engagée dans le domaine de la construction et de la maintenance d’infrastructures de transport, d’ouvrages d’art et de bâtiment. TRANSINVEST Construction est labellisée Made In Moris.

 

Cet événement a mis en lumière des solutions éprouvées visant à construire et maintenir nos routes de manière plus durable et économique à Maurice, en bref comment concilier durabilité et coût réduit dans la construction des routes. Mais la conférence, interactive, il faut le souligner, allait plus loin que cela.
D’emblée, Jean Luc Willain du cabinet Will change (partenaire du Journal des Archipels) rappelait quelques chiffres terriblement d’actualité : « alors que les prévisions portaient sur un réchauffement climatique de 0,2% tous les dix ans, le phénomène s’accélère de lui-même et le réchauffement global atteindra +1,5° en 2040. Il y a donc urgence et il ne tient qu’à nous de préparer le meilleur pour nos enfants ».

Réunissant des acteurs clés de l’industrie, la conférence a été l’occasion pour Transinvest de présenter des méthodes pour allier durabilité et économie. Les intervenants ont partagé leur expertise sur divers sujets, notamment l’impact environnemental de la construction des routes, les structures routières écologiques, les systèmes de drainage, les solutions routières ingénieuses, et l’utilisation d’équipements routiers éco-énergétiques dotés de nouvelles technologies.

« Economiser 50 % des émissions de gaz à effet de serre et réduire les coûts de 30% ».

Note optimiste dans ce monde en surchauffe : « nous avons déjà les solutions pour limiter de 40% nos productions de CO2 » d’après Bertrand Hanauer. Des solutions, issues d’investissements continus en recherche et développement qui passent notamment pour une combinaison de différentes innovations mais surtout par le développement d’un partenariat privé-public (PPP) et du soutien de labels tels que le Made in Moris.
« Nous sommes ravis d’avoir pu réunir les acteurs de l’industrie et de promouvoir des méthodes de construction éco-responsables. La construction et la maintenance des routes représentent dans le monde 7 % des émissions de gaz à effet de serre. Afin de réduire cette empreinte carbone, nous avons proposé à nos clients des solutions éco-responsables qui présentent toutes des économies financières substantielles. Chacune des solutions proposées est couverte par un cadre normatif applicable à Maurice. Si nous mettons en application l’ensemble des optimisations techniques présentées, nous parviendrons à économiser près de 50 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux infrastructures de transport tout en réduisant leur coût de plus de 30% et en améliorant leur niveau de sécurité. Cette démarche permettrait au pays de respecter les engagements ambitieux pris par le gouvernement au niveau de la réduction des émissions de carbone d’ici 2030. », a déclaré Bertrand Hanauer, CEO de Transinvest.
Enfin, Transinvest a souligné que de nombreuses avancées seraient possibles si les donneurs d’ordres appliquaient la toute dernière version des standards anglais (ORN31) éditée en février dernier. Ce document récent est une véritable opportunité pour simplement développer des solutions techniques plus respectueuses de l’environnement.

Transinvest et l’Université des Mascareignes (partenaire de l’Université de Limoges en France) ont dévoilé un projet de développement concret (Bill of Quantities Carbon) qui permettra de mesurer avec précision l’empreinte carbone générée par la construction et la maintenance des routes et chemins de Maurice à moyen terme.
Cet outil doit être dévoilé le 5 juin prochain pour la prochaine journée de l’environnement. A suivre dans nos colonnes.

Pour en savoir plus sur ces projets novateurs, lire sur : https://shorturl.at/oqtyR

 

 

Quelques chiffres à retenir sur le CO2.

Jean Luc Willain, lors de son intervention, a rappelé que la question du réchauffement climatique n’est pas d’aujourd’hui. Déjà en 1824, le physicien Fourier s’inquiétait d’une probable hausse d’émission du CO2 dans l’atmosphère avec un risque de + 4° de réchauffement.
Jamais avare de phrases et indicateurs qui peuvent choquer, Jean Luc Willain a donné à l’assistance quelques chiffres clés.
Ainsi pour l’émission d’un kilogramme de CO2, il faut faire 5 kilomètres en automobile, 9 kilomètres en bus, 350 kilomètres en métro, ou simplement éditer une centaine d’Emails !
Globalement les secteurs les plus émetteurs de Co2 sont dans l’ordre décroissant, l’industrie (29%), la construction-BTP (27%), le transport (22%) et la construction de routes pour seulement 7% !
Enfin, gardons à l’esprit quand nous sommes devant notre ordinateur, que l’envoi d’un mail est l’équivalent de la consommation d’une feuille de papier de format A4. A méditer quand on sait qu’environ 300 milliards de mails sont édités chaque jour.