L’ONG FAM-Unie Foundation a récemment lancé son initiative phare, “Sustainable agriculture for food security and livelihood”, visant à offrir aux femmes une source de revenus tout en contribuant à la sécurité alimentaire de la communauté. Financé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) dans le cadre du Programme de Petites Subventions (SGP), le projet a été officiellement lancé le 8 février dernier. Cet événement a également été l’occasion d’inaugurer le jardin bio créé en décembre 2023 par les femmes de la fondation.
Chantal Espitalier-Noël, co-fondatrice de l’association, a souligné que « ce projet marque une étape cruciale dans notre engagement en faveur de l’autonomie des femmes et de la sécurité alimentaire. Nous sommes fiers d’être épaulée par le PNUD et le FEM, démontrant ainsi la pertinence et l’impact de notre démarche. Nous continuerons à œuvrer avec détermination pour offrir aux femmes les outils nécessaires pour prospérer tout en contribuant à un avenir alimentaire plus sûr et plus équitable pour tous ».
Le projet agroécologique “Sustainable agriculture for food security and livelihood” a pour objectif d’offrir aux femmes une formation complète, couvrant la plantation, la récolte, la vente et l’approvisionnement alimentaire local. L’inauguration du jardin bio, créé en décembre dernier, représente une avancée significative pour la sécurité alimentaire, renforçant l’économie locale et l’autonomie des femmes. Au cours des derniers mois, quatre femmes ont bénéficié d’une formation dispensée par l’Institut de Recherche et d’Extension Agricole (FAREI) sur les techniques de culture biologique. Les invités ont ainsi eu l’occasion de découvrir les fruits et légumes cultivés par elles : goyaves, grenadines, bananes, fruits à pain, brèdes, cotomili, combava, mangues, persil, safran vert, pitaya, bringelle, laitue, etc. En moyenne, 500 plants seront récoltés par mois, avec 40% destinés à la distribution locale et 60% à la vente.