Le 4 décembre dernier, à l’hôtel Hennessy Park, AXYS Investment Partners Ltd et Enwealth (Mauritius) Limited ont tenu une conférence conjointe sous le thème «From Good To Great – A Smarter Option For A Secured Financial Future ». Cet événement réunissant différents experts du domaine visait à démontrer la pertinence de la gestion privée des régimes de retraite comme le permet la loi cadre. Sheena Bobeechun-Kinnoo, responsable du développement commercial chez AXYS Investment Partners explique la pertinence de cette solution pour les entreprises.
PHOTO (DR). De gauche à droite : Rubina Gunowa (Country Head chez Enwealth), Cedric Beguier (Head of Investment Strategy chez AXYS Capital Markets), Sheena Bobeechun-Kinnoo (Head of Business Development chez AXYS Capital Markets) et Simon Wafubwa (Chief Executive Officer chez Enwealth Financial Services).
Le journal des Archipels : En partenariat avec Enwealth (Mauritius) Limited, AXYS propose une solution pour aider les entreprises mauriciennes à mettre en place des solutions de pensions privées pour le bien-être financier de leur salariés. Expliquez-nous la pertinence de cette démarche pour une entreprise.
Sheena Bobeechun-Kinnoo : Les régimes de pension d’entreprise offerts par Enwealth (Mauritius) Limited sont conçus sur mesure pour s’adapter aux exigences de l’entreprise tout en offrant des avantages tant aux clients entreprises qu’à leurs employés affiliés. Depuis le 1er janvier 2022, les entreprises sont tenues de contribuer à la PRGF (Portable Retirement Gratuity Fund) à hauteur de 4,5 % de leur masse salariale mensuelle. L’exemption de cette obligation est possible si une entreprise dispose de régimes de retraite privés, ce qui implique que les entreprises ont une opportunité unique de repenser les structures de rémunérations de leur salariés tout en soutenant la croissance. Un régime de pension est la solution appropriée pour le paiement de la gratification. Deux solutions principales sont proposées aux entreprises – fonds de pension multi-employeurs ou un fonds de pension autonome. Dans les deux cas, le fonds est alimenté par des cotisations obligatoires versées par l’entreprise, qui peuvent être financées intégralement par l’entreprise ou cofinancées par le salarié. Les avantages des solutions proposées sont multiples – la transparence au niveau des contributions et des investissements, l’efficacité des coûts, la nomination de prestataires de services professionnels indépendants qui garantit l’absence de conflit d’intérêts, la flexibilité au niveau de la cotisation et les choix de l’investissement.
JDA : Quelle est la répartition des rôles entre AXYS et Enwealth (Mauritius) Limited?
SBK : Enwealth (Mauritius) Limited est titulaire d’une licence d’administration de pension de la FSC, et fait partie d’un groupe dont le siège principal est au Kenya et qui est présent dans plus de 15 pays africains, avec des actifs sous administration de plus de 850 millions de dollars. Enwealth est responsable de l’administration et des opérations des fonds de pension tandis qu’AXYS assure la gestion des fonds de pensions en utilisant une stratégie d’investissement adaptée aux fonds de pension. Celle-ci met l’accent sur la diversification des actifs afin de maximiser la valeur pour les membres des fonds de pension sur le long terme. AXYS est le plus grand gestionnaire d’actifs indépendant de Maurice actif depuis 1992.