D’Ambatovy au Groupe Axian, en passant par Impérial Brands, Inviso Group, Orange Madagascar ou encore la société Star, les grandes firmes opérant dans la Grande Ile investissent de plus en plus dans les actions RSE et n’hésitent à le faire savoir. Ces groupes opèrent souvent soit à travers une fondation, soit par le biais d’un département dédié.
Par Liva Rakotondrasata
Photographie (J.Rombi) : Imperial Brands porte le projet Madagasikarantsika qui vise à créer 5 parcs botaniques dans 5 régions de l’île. Combinant les dimensions écologiques, sociales et économiques, le projet ambitionne de reverdir Madagascar.
En vue de soutenir Madagascar dans le développement de ses projets et programmes visant à accompagner les jeunes vers l’insertion professionnelle ainsi que l’appui aux très petites entreprises, Inviso Group a intégré le club des partenaires de l’Institut européen de coopération et de développement (IECD) suite à la signature d’une convention de partenariat.
Cette convention porte sur le programme éducatif Sesame, le programme entrepreneuriat MED ainsi que le projet d’appui à l’insertion professionnelle en restauration qui sont mis en œuvre par l’IECD Madagascar.
A travers ce partenariat, Inviso Group pourra dès lors déployer davantage sa politique RSE en soutenant l’IECD Madagascar qui bénéficiera ainsi des compétences du groupe au profit des projets-programmes et de leurs bénéficiaires. Pour une amélioration de l’accompagnement de ces jeunes bénéficiaires, ces derniers auront accès à diverses opportunités professionnelles (stage, découverte, job étudiants…) dans les nombreuses activités du groupe
Reverdir, impacter, éduquer…
De son côté, Imperial Brands tient à apporter une contribution au développement durable, en alignement avec les priorités de l’Etat Malagasy basée sur les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Ce groupe industriel porte le projet Madagasikarantsika, mis en œuvre en collaboration avec le MEDD, qui vise à créer 5 parcs botaniques dans 5 régions de l’île. Combinant les dimensions écologiques, sociales et économiques, le projet ambitionne de reverdir Madagascar.
Lire le dossier complet sur notre prochaine édition du Journal des Archipels (JDA 14).