Alors que le même soir de ce 21 octobre, des pseudos terroristes interrompaient un concert pour la paix avec des relents obscurantistes*, il faut souligner cette Marche des Fiertés 2023 qui s’est déroulée le matin même.
De retour après deux ans, l’événement a permis de célébrer le jugement historique de la Cour suprême, déclarant anticonstitutionnel l’article 250 du Code pénal. Datant de 1838, cette section de la loi criminalisait jusqu’ici les rapports sexuels consentis entre des adultes de sexe masculin. La marche, organisée par le Collectif Arc-en-Ciel (CAEC), s’est tenue dans les rues de Rose-Hill ce samedi, 21 octobre 2023. Plusieurs chefs d’entreprises ainsi que des représentants du corps diplomatique étaient présents. Le thème choisi cette année était Together Always: United in Diversity.
“Pour en finir avec les discriminations”
« La Pride s’est tenue cette année dans le sillage d’un événement qui marquera à jamais la lutte pour les droits humains à Maurice. Le jugement de la Cour suprême sur la section 250 est une avancée majeure non seulement pour les membres de la communauté LGBTQIA+, mais pour tous ceux qui militent pour une société plus inclusive. Même si nous savourons cette victoire, nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup à faire pour en finir avec les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre et au droit à la liberté d’expression des personnes LGBTQIA+ », a soutenu Ryan Ah Seek, président du CAEC. En effet, plusieurs sujets restent au cœur de l’action du collectif, tels que les droits des personnes transgenres ou encore les questions d’égalité, de diversité et d’inclusion sur le lieu de travail, sans oublier l’union civile pour les couples de même sexe.
La Marche des Fiertés a permis à l’ONG de mettre en lumière son travail, en particulier son service d’écoute et d’accompagnement gratuit aux proches des membres de la communauté LGBTQIA+. D’autres organisations avaient aussi été conviées pour créer un «village associatif» dans la cour du Plaza dès 10 heures. À travers leur stand respectif, elles ont pu sensibiliser le public aux enjeux sur lesquels elles travaillent et expliquer leurs initiatives. Plusieurs animations étaient au programme pour les grands comme pour les petits, telles que le face painting, entre autres.
*Lors du concert pour la paix organisé conjointement par le groupe Attitude à l’occasion de ses 15 ans et La Isla Social Club, à la Citadelle (Port Louis), une trentaine d’abrutis surexcités s’est introduite au milieu de la foule pour la menacer et faire interrompre le concert avant son terme.
Les policiers et le “service d’ordre” présents sur place, tétanisés, n’ont pu intervenir.