EXCLUSIF !

Le 15 février dernier, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Voilà Bagatelle à Port Louis, devant plusieurs Chagossiens, l’organisation Human Rights Watch publiait un rapport sur le déplacement forcé des Chagossiens par le Royaume-Uni avant d’accorder l’indépendance à Maurice en 1968. L’ONG accuse le Royaume-Uni et les États-Unis de crimes contre l’humanité. Le journal des Archipels a obtenu les réactions de leurs ambassades à Maurice.

PHOTO GIS
Les relations entre Maurice et le Royaume-Uni ne sont pas compromises par l’épineuse question de la souveraineté sur l’archipel des Chagos. Ici le premier ministre mauricien Pravind Jugnauth entouré d’Andrew Selous (délégué commercial du Premier ministre britannique) et Charlotte Pierre (haute-commissaire du Royaume-Uni à Maurice), en avril dernier.

Basée à New York aux États-Unis, Human Rights Watch est une organisation non gouvernementale internationale qui se donne pour mission de défendre les droits de l’homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle le fait notamment à travers des enquêtes menées à travers le monde, ainsi que des plaidoyers. « Le déplacement forcé du peuple chagossien dans sa totalité par les gouvernements du Royaume-Uni et des États-Unis, la persécution raciale menée par le Royaume-Uni ainsi que le maintien jusqu’à présent de l’interdiction faite aux Chagossiens de retourner chez eux constituent des crimes contre l’humanité », a déclaré l’organisation dans son rapport et ajoute : « Les deux gouvernements devraient fournir des réparations complètes aux Chagossiens, y compris en leur garantissant le droit de retourner vivre sur leur terre natale de l’archipel des Chagos, dans l’océan Indien ».
Le rapport de 106 pages, intitulé « That’s When the Nightmare Started : UK and US Forced Displacement of the Chagossians and Ongoing Colonial Crimes » documente le traitement des Chagossiens que « le Royaume-Uni et les États-Unis » ont forcé à quitter leur terre natale dans les années 1960 et 1970. Pour cause, la construction d’une base militaire étatsunienne sur Diego Garcia, la plus grande île de l’archipel. Depuis, le Royaume-Uni a continuellement empêché les Chagossiens de rentrer chez eux.

Royaume-Uni : « Nous rejetons catégoriquement cette description des événements ».

Lire l’article complet sur le Journal des Archipels 13 actuellement en vente à Maurice, La Réunion, Madagascar et Mayotte.