Notre magazine fait l’écho régulièrement de l’ONG CETAMADA qui est un beau modèle d’économie circulaire. L’ONG intervient aussi bien sur terre que sur les océans pour sensibiliser à la protection des mammifères marins notamment.
Photo Cetamada : écovolontaires, stagiaires scientifiques et communautaires de Cétamada, 2023.
Aussitôt rentrée du HWWC en république dominicaine (lire le JDA 12), l’équipe a enchaîné sur la préparation de la vague d’écovolontariat de 2023 ainsi que de la continuité des projets déjà entamés pour la conservation des mammifères marins résidents et migrateurs à Madagascar. La saison a été officiellement lancée lors de la Journée de la Baleine du 23 juin à l’Office du Tourisme de Sainte Marie (OTSM). Durant cet évènement, Cétamada a eu l’occasion de présenter ses objectifs et surtout de rencontrer les acteurs de la saison d’ici et d’ailleurs. Une formation qualifiée de “Refresh Session” destinée aux pilotes de Sainte Marie a été organisée en premier lieu pour leur rappeler les principes d’une observation responsable de la mégafaune marine.
Cette année, le programme d’écovolontariat refleurit également avec le recrutement de 11 écovolontaires nationaux et internationaux affiliés aux partenaires de Cétamada répartis sur Sainte Marie, Majunga et Tuléar.
Avec le financement de l’AIS Forum (Archipelagic & Island States Forum), la formation de guides spécialisés s’étend sur deux régions : sur Sainte Marie et sur Nosy Be, celle-ci en collaboration avec Madagascar Whale Shark Project.
Ainsi, c’est plus de 100 guides locaux avec les écovolontaires et skippers qui ont été formés et certifiés à l’étude et à l’approche responsable de la mégafaune marine et qui figurent désormais parmi les garants du code de bonne conduite.