Richard Lauret, ingénieur agronome et agro alimentaire de formation, a ouvert sa chocolaterie Bean To Bar en 2020. Il résume ici sa belle aventure.
Photos : Margot Valatchy
LAURET Richard, ingénieur agronome et agro alimentaire de formation, a ouvert sa chocolaterie Bean To Bar en 2020.
« Chocolaterie Bean To Bar c’est de l’anglicisme qui signifie de la fève de cacao (From beans) à la tablette de chocolat (to bar). C’est un mouvement de production artisanale de chocolat qui est apparu en occident au début des années 2000 ; l’idée étant de produire du chocolat de qualité, éthique et bon pour la santé en se sourçant directement auprès d’agriculteurs et de regroupement d’agriculteurs.
Pour ma part, c’est lors de l’année de césure de mes études d’ingénieur que j’ai découvert les champs de cacaoyers au Brésil au cours d’un stage de 6 mois puis le mouvement Bean to Bar au Vietnam auprès des agriculteurs et au sein d’une entreprise de fabrication de chocolat artisanal. Je me suis vraiment pris de passion pour ce métier et c’est en 2020 que je me décide à ouvrir cette fameuse chocolaterie Bean to Bar à saint Pierre plus précisément dans le vieux quartier de Grand Bois.
Dans mon atelier, je travaille plusieurs types de fèves de cacao :
– Des fèves originaires de petits fermiers de Madagascar ; qui me permettent de créer des tablettes aux notes de fruits jaunes, de fruits rouges ou encore de miel dépendamment des trois plantations que je traite.
– Des fèves de la République dominicaine, qui me permet d’obtenir des chocolats aux notes de prunes et de tabac fumée.
– Des fèves issues d’une coopérative ghanéene, avec lesquelles je produis des tablettes 100% de cacao : très riches en chocolat, mais très surprenant car peu agressives et peu amères qui font la joie des personnes qui ne consomment pas de sucre.
Toutes mes tablettes suivent un mode de production artisanal, sain qui n’inclut pas de conservateurs, d’arômes ajoutés… Bref aucun additif.
Nous sommes aujourd’hui les seuls sur l’île à faire ce que l’on appelle du chocolat d’exception à partir de fèves de qualité, issue de plantation en agroforesterie et Bio.
L’an dernier, nous nous sommes fait certifié AB et nous sommes donc la première entreprise réunionnaise à proposer du chocolat issue du label AB.
Article extrait du JDA 11 paru en avril dernier.