Afin de soutenir le développement des énergies renouvelables dans l’ouest, les élus du TCO ont donné un avis favorable au lancement d’un programme de recherche et de développements (R&D) partagés sur la valorisation du potentiel de géothermie de surface (de 0 à 200 m de profondeur).
Une décision prise lors du dernier bureau communautaire du TCO en date du 6 mars dernier.
L’objectif du projet, mené en partenariat avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et l’institut EFFICACITY, est d’affiner la connaissance du potentiel de la géothermie de surface sur le territoire du TCO et d’en améliorer la visibilité. Il s’agira notamment d’établir des cartographies des besoins thermiques des bâtiments (chaud et froid) et des ressources géothermiques de surface.
Le travail attendu devra permettre d’établir par secteur la part potentielle d’énergie géothermique mobilisable pour les besoins présents et futurs des bâtiments identifiés (publics, collectifs, d’activités de services, du tissu d’entreprises) existants et projetés.
La géothermie de surface peut contribuer à couvrir des besoins en climatisation. C’est un enjeu important de transition énergétique puisque la part de la climatisation représente 53% de la consommation électrique finale dans le tertiaire sur l’ensemble de l’île de La Réunion. Cette nouvelle source de rafraîchissement des bâtiments, faiblement émettrice de gaz à effet de serre, représente donc une solution intéressante pour que le TCO atteigne les objectifs dans son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) et sa stratégie de territoire.
Une demande de financement à l’ADEME, de ce programme mené en partenariat avec le BRGM et l’institut EFFICACITY, a également été retenue.
Coût du programme : 90 000 € HT dont 37 000 € pour le TCO