GRID-Arendal a annoncé début février 2023 la liste des sept journalistes lauréats de sa dernière série de subventions de journalisme environnemental d’investigation pour 2023. Alexandre Karghoo, journaliste au journal des Archipels à Maurice en fait partie.
Le programme de subventions pour le journalisme environnemental soutient le travail des journalistes dans ce domaine depuis 2015. Il est géré le « Transboundary Governance and Environmental Crime Programme » de GRID-Arendal et financé par la Norad, l’agence d’aide au développement de la Norvège.
Chaque lauréat reçoit 20 000 couronnes norvégiennes (environ 2 000 euros) pour soutenir leurs enquêtes et la publication ultérieure de leurs résultats.
« Nous sommes très satisfaits des résultats de cette année »
« Il devient de plus en plus difficile de ne sélectionner que quelques bénéficiaires parmi les nombreuses candidatures de haute qualité que nous recevons. Notre comité de sélection est là pour soutenir ce processus et nous sommes très satisfaits des résultats de cette année », a déclaré Romain Langeard, responsable du programme de bourses. Les sept lauréats publieront dans les prochains mois des enquêtes sur la criminalité environnementale. Pour garantir la sécurité des journalistes et ne pas compromettre leur travail, les détails des enquêtes menées ne seront pas annoncés. Les sujets sont les activités de pêche illégales, les activités d’exploitation forestière illégales, les pratiques illégales d’extraction de l’or liées aux minéraux « d’énergie verte », les crimes liés aux déchets industriels et le braconnage des espèces menacées impliquant des conflits armés.
*GRID-Arendal est un centre de communication environnementale à but non lucratif. Son objectif est de conscientiser mondialement et de motiver les décideurs à effectuer des changements positifs. GRID-Arendal collabore avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement et d’autres partenaires à travers le monde. Elle est basée en Norvège.