Comme annoncé déjà par nos confrères des « Nouvelles de Mayotte » le 2 février dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, prépare un grand nettoyage de Mayotte.
Au programme, la destruction de pas moins de 1000 logements construits illégalement notamment dans le quartier de Majicavo-DubaÏ. L’hebdomadaire le Canard Enchaîné reprend l’information dans son édition de mercredi dernier en soulignant que cette opération serait une expérience qui, si elle est réussie, serait renouvelée en Guyane, région française également en proie à une immigration clandestine massive, ou encore en Métropole dans certains quartiers.
L’opération devrait débuter le 20 avril et durer environ deux mois. Le Canard Enchaîné indique que Gérald Darmanin espère devenir Premier ministre avec cette opération.
Le Ministre de l’Intérieur s’appuie pour cela sur la loi Evan pour reprendre le territoire (« Wuambushu » signifie « reprise » en Shimaoré). Sauf que, si de Paris, l’opération semble réussie d’avance, elle va se heurter à des paramètres très locaux et que seuls les habitués de Mayotte peuvent connaitre.
D’abord, si l’opération « sécrète » et déjà connue en cette mi-février, gageons que les clandestins et autres déshérités qui fréquentent ces bidonvilles, se seront déjà organisés le 20 avril pour habiter dans d’autres bidonvilles. Voire en brousse (où l’impact sur la nature va encore s’aggraver), ou encore quitter l’île pour aller voir la famille dans le reste de l’arhcipel, le temps que ça se calme…
Ensuite parce que dans le lagon mahorais, véritable puits sans fonds, les expulsés reviennent aussi vite qu’ils ont été expulsés. C’est-à-dire en quelques heures.
Enfin, paramètre logistique mis en exergue par Denis Herrmann des Nouvelles de Mayotte : « cinq escadrons de Gendarmerie mobile à Mayotte, soit plus de 400 personnes, vont s’ajouter aux 700 gendarmes déjà présents…
Les magistrats sont trop peu nombreux pour ce job… Mais ce n’est pas tout, 400 gendarmes mobiles de plus, va falloir les loger, les nourrir et leur permettre de … se doucher. Des lits Picots à la Légion au RSMA et des tentes de fortune c’est pas ce qu’il y a de mieux pour que les gars soient parfaitement opérationnels. On oublie les hôtels qui sont déjà pleins de… gendarmes. » A suivre dans nos colonnes.