Lancé fin janvier 2022, les demi-finales du concours se sont déroulées du 7 au 9 septembre et la finale a eu lieu le 14 octobre dernier à IBL House, au Caudan Waterfront, à Port-Louis. Cette année encore, les projets proposés étaient riches, variés et affichaient de belles ambitions.
Faire preuve d’innovation, d’audace, d’imagination et d’esprit d’entreprise pour améliorer les procédures, produits et services. Telle est l’essence du IBL Excellence & Innovation Award, un concours annuel intragroupe, initié par le Groupe IBL en 2021. Pour l’édition 2022, les entreprises du conglomérat avaient pour mission de proposer des solutions innovantes et performantes autour du thème Innovate to achieve business growth.
« Je suis très heureux de noter que ce concours revêt un engouement auprès de nos différentes entreprises » a confié Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL. « Tout le monde s’est donné à fond pour proposer quelque chose de novateur et à la hauteur des ambitions de IBL. Je ne peux que tous les féliciter pour leurs efforts, leur créativité et imagination hors-pair. Cette deuxième édition a vu naître des projets de qualité. C’est la preuve que les collaborateurs et collaboratrices du Groupe IBL veulent toujours ‘go the extra mile’ pour proposer des solutions adaptées à tous nos stakeholders. Un grand bravo à tous les participants qui ont fait preuve d’enthousiasme avec une belle énergie pour faire rayonner leurs entreprises respectives et le Groupe IBL ».
Les gagnants du concours sont :
1ère place : “Drain to gain” de Marine Biotechnology Products : La conversion de coproduits du poisson en protéines liquides pour exploiter un nouveau segment de l’alimentation animale.
2e place : “The Phoenix” de wiiv : Le développement de capacités de coding et d’analyse de données pour créer une plate-forme de fidélisation multipartenaire interne avec possibilité de monétiser la propriété intellectuelle.
3e place : “Excellence opérationnelle” de Froid des Mascareignes : L’utilisation des méthodologies Lean et Overall Equipment Effectiveness (OEE) pour booster les performances de l’entreprise
Les cinq équipes finalistes ont également été récompensées selon les catégories suivantes : ‘Impact on Business Growth’, ‘Innovation’, ‘Alignment to IBL Mission & Vision’ et le ‘Prix du Jury’. Les gagnants par catégorie sont, respectivement, Marine Biotechnology Products avec son projet « Drain to gain », Cervonic avec son projet « Creating value to fish oil », Logidis et le siège d’IBL avec leur projet « ClickTrip » et wiiv avec son projet « The Phoenix ».
Pour l’édition 2023, le concours proposera une nouvelle formule structurée sous trois catégories : ‘Customer experience’, ‘Business Innovation’ et ‘Operational Excellence’, où les équipes participantes bénéficieront d’un accompagnement renforcé avec des workshops sur les thèmes qui devront être abordés dans les présentations.