La 13e édition du Forum économique des îles de l’océan Indien s’est ouverte ce 11 octobre à Port-Louis, île Maurice, pour trois journées de débats, ateliers et échanges.
Avec plus de 225 participants venus de toute la région, l’idée de ce Forum organisé par Cap Business (ex Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien) est tout simplement de « repenser demain ».
Une idée que notre média ne peut que soutenir, tant il est vrai que la coopération régionale doit être le moteur vers un nouveau paradigme voire, soyons fous, vers un modèle qui aurait valeur d’exemple au reste du monde car notre région, relativement sous-peuplée, aux immenses potentialités naturelles et humaines, pourrait montrer la voie !
Pour l’heure nous en sommes loin car les chiffres parlent d’eux-mêmes avec toujours moins de 3 % d’échanges intra régionaux. Un pourcentage qui ne cesse de se dégrader depuis des décennies et qui défie toute logique : « pourquoi Madagascar n’est toujours pas le grenier de l’océan Indien ? Pourquoi toujours pas de compagnie maritime régionale alors que les grandes compagnies internationales gagnent de l’argent ici (beaucoup d’argent NDLR) ? Assez de rhétoriques et d’études qui restent dans les tiroirs depuis 40 ans ! » a jeté à l’assistance Raj Mohabeer, chargé de mission à la COI, réputé pour ne pas avoir sa langue dans la poche.
Espérons qu’il soit entendu car il a promis de demander des comptes au prochain Forum (s’il est invité !)
A suivre dans nos colonnes.
Jacques Rombi