La société de conseil Inovista*, implantée à La Réunion et Mayotte, s’est dotée d’un bureau d’études dédié à l’analyse des marché et la programmation urbaine depuis 2014.
Ce bureau d’études vient de produire une analyse sur les besoins en immobilier d’entreprise qui nous donne également une photographie des carences en aménagement du territoire. Extraits.
En photo (DR)
Miguel FARY (Inovista Mayotte), Tifen PERROT (Inovista), Irfani TOYBOU directeur d’Aménagement Conseil, Vincent LE BALINER directeur d’Inovista et Raphael l’Allemand (Inovista)
Mayotte souffre actuellement d’une trop forte concentration de son activité économique autour du secteur de Mamoudzou-Kaweni. Un fait qui entraîne d’une part des valeurs immobilières très élevées, ainsi qu’une congestion importante qui entraîne la saturation du réseau routier.
“Mamoudzou est le cœur économique du département, regroupant 51% des emplois pour seulement 28% des habitants. L’agglomération concentre à elle seule 80% des immeubles professionnels”, explique Vincent Le Baliner, fondateur et dirigeant d’Inovista. Ajoutant que “le réseau routier de Mayotte, prévu pour 1 000 véhicules à l’heure, en accueille plus du double ».
Adopté en 2018, le plan global transports et déplacements (PGTD) prévoit de nombreux projets de requalifications de routes existantes qui pourraient permettre d’apporter une réponse aux difficultés évoquées. “Mais il demeure insuffisant en l’état pour fluidifier totalement le trafic qui est appelé lui- aussi à s’accroître. Il faudrait notamment créer de nouvelles routes “, ajoute-t-il.
Par ailleurs, et pour créer 34 278 emplois dans le secteur marchand (hors agriculture, hébergement, restauration et secteur non marchand), ce sont 950 000 m² qu’il sera nécessaire de bâtir dans les 10 ans. “Cet objectif ne peut être mené à bien sans inclure dans la réflexion un rééquilibrage territorial indispensable, le développement d’axes de communication et d’infrastructures routières nécessaires aux déplacements, tout en incluant dès à présent des constructions à faible émission de CO2 et permettant une bonne maîtrise des ressources naturelles”.
*Depuis 2014, la société de conseil Inovista, s’est dotée d’un bureau d’études dédié à l’analyse des marché et la programmation urbaine : Inovista Consulting & Research. Afin de garantir l’adéquation des projets aux territoires et aux marchés, Inovista Consulting & Research réalise pour des acteurs publics ou privés des études de programmation, d’analyse des marchés, de prospectives et de stratégies. Une méthodologie éprouvée à La Réunion et à Mayotte avec la réalisation de plus de 60 études en 5 ans.