Du Nigéria à l’Ouganda en passant par le Zimbabwe, les prix du pétrole s’envolent. Il s’agit d’un problème majeur qui a été exacerbé par un certain nombre de facteurs, avec la rareté croissante des produits du quotidien.
Par Tsirisoa Rakotondravoavy / JDA
Au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, l’essence est rare depuis près d’un mois. La pénurie de carburant au Nigeria avait commencé après que le pays ait importé par inadvertance du carburant frelaté. Les efforts déployés par la NNPC, société énergétique publique de ce pays d’Afrique de l’Ouest, pour nettoyer le produit contaminé ont inévitablement entraîné une pénurie.
Fait intéressant, malgré la récente flambée des prix au Nigéria, le pays ne faisait pas partie de ceux où le prix au litre est le plus élevé en Afrique. Et c’est parce que le gouvernement nigérian subventionne fortement le produit, ce qui est également le cas de Madagascar qui n’est pourtant pas un producteur de pétrole destiné au carburant grand public, où le litre coûte moins d’un dollar.
Par ailleurs, la hausse du coût de l’essence en Afrique subsaharienne a également été attribuée à l’invasion russe en cours de l’Ukraine. Et il y a une crainte palpable qu’à mesure que le conflit continue de s’aggraver, il pourrait avoir un impact encore plus négatif sur les coûts de l’énergie en Afrique.
Les craintes d’éventuelles réductions du brut russe sont un autre facteur qui a influencé la hausse des coûts de l’énergie dans le monde. La Russie est l’un des principaux producteurs mondiaux de brut. Si les États-Unis ou les pays de l’Union Européenne décidaient de prolonger les sanctions économiques croissantes sur la Russie en interdisant son pétrole, cela présagerait certainement une catastrophe pour l’industrie énergétique mondiale.
Déjà, les prix mondiaux du pétrole ont dépassé la barre des 100 dollars le baril, comme pour la dernière fois en 2014. La matière première se négocie actuellement à 102,6 dollars le baril, selon le prix de référence du Brent.
Avant de passer à la liste des 10 pays africains où les prix du pétrole sont les plus élevés, il est important de noter qu’un autre facteur responsable de la hausse du coût de l’énergie en Afrique est le fait que pratiquement tous les principaux pays producteurs de pétrole d’Afrique n’ont pas réussi à développer leur capacité à pouvoir pour affiner le produit localement.
Voici les 10 pays africains avec les prix du pétrole les plus élevés (Global Petrol Prices)
Zimbabwe : Ce pays d’Afrique australe a le coût de l’essence le plus élevé d’Afrique. Un litre d’essence y coûte 2,153 dollars. Plus tôt ce mois-ci, le ministre du Développement de l’énergie et de l’électricité du pays, Zhemu Soda, a expliqué que les hausses fréquentes des prix de l’essence étaient dues aux frappant l’industrie pétrolière internationale. Le Zimbabwe n’est pas un producteur de pétrole, bien qu’il y ait eu des rapports contradictoires sur la découverte de pétrole brut dans le nord du Zimbabwe en 2018.
Seychelles : Ce pays insulaire a le deuxième prix du carburant le plus cher d’Afrique. Un litre d’essence dans ce pays se vend à 1,541 dollars. Le pays ne produit actuellement ni pétrole ni gaz, bien que certaines compagnies pétrolières internationales soient occupées à prospecter des gisements de pétrole potentiels au large de ses nombreuses côtes.
Malawi : Le litre de carburant coûte 1,426 dollars dans le pays. Le Malawi aurait de grandes perspectives de découverte de réserves de pétrole brut dans le lac Malawi.
Afrique du Sud : Un litre d’essence coûte 1,413 dollars. En 2019, TotalEnergies a annoncé avoir fait une découverte majeure de condensats de gaz dans l’un de ses champs d’exploration en Afrique du Sud. Les experts ont déclaré que cela pourrait améliorer considérablement l’économie du pays.
Ouganda : Un litre d’essence coûte 1, 389 dollars dans ce pays d’Afrique de l’Est, que le pays produit réellement du pétrole. Des études montrent que les réserves de pétrole brut du pays, en 2021, s’élevaient à 2,5 milliards de barils.
Maurice : Ce pays a le sixième prix de l’essence le plus cher d’Afrique à 1,381 dollars le litre. Maurice ne produit actuellement pas de pétrole, bien que les experts disent qu’il existe des perspectives.
Burundi : Dans ce pays d’Afrique de l’Est, un litre d’essence coûte 1,340 dollars. Selon le Programme environnemental des Nations Unies, ce pays ne dispose actuellement d’aucune source locale de pétrole brut ou de gaz naturel.
Sénégal : Dans ce pays francophone d’Afrique de l’Ouest, il faut 1,299 dollars pour acheter un litre d’essence. Le pays a découvert des gisements de pétrole brut entre 2014 et 2017, bien que l’exploration à grande échelle ait été repoussée jusqu’en 2023.
Lesotho : Dans ce pays, il faut 1,231 dollars pour acheter un litre d’essence. Le pays ne possède aucun gisement de pétrole confirmé.
Rwanda : Un litre d’essence coûte 1,230 dollars dans ce pays à fort croissance. Ce pays d’Afrique de l’Est ne produit pas de pétrole brut.