Karanvir Singh, CEO YEGO devant un des quatre tricycles électriques YEGO actuellement en test à Kigali.
photo : J.Rombi

Yego représente l’exemple même de solution innovante pour répondre à un besoin local.

L’entreprise a développé depuis 2017 une plateforme qui permet de faciliter et sécuriser les paiements des trajets en Boda Boda, taxi-moto, moyen de transport privilégié par les Rwandais.

Pour son fondateur, l’Indien Karanvir Singh : “l’investissement a surtout porté sur la mise en place d’outils informatiques très performants et la mise à disposition d’un smartphone dédié à tous les utilisateurs de notre plateforme”. Aujourd’hui plus de 20000 véhicules sont recensés sur la plateforme dans le pays : automobiles, boda-boda et motos confondues, lui donnant ainsi le statut de UBER local. Il faut dire que le gouvernement rwandais a soutenu l’initiative auprès des professionnels du transport. Un investissement qui devrait être rapidement amorti. D’après nos calculs, YEGO prend environ 1 euro par jour et par véhicule utilisant son application. De quoi amortir rapidement les 7 millions US$ d’investissements initiaux.

Particulièrement adaptée aux contextes africains, l’entreprise démarre son expansion à travers le continent (une démarche similaire est déjà bien engagée dans huit autres pays) et lance sa propre flotte de véhicules 100 % électriques.

J.Rombi