L’organisme gouvernemental Mauritius Resarch and innovation council (MRIC) et le pôle de compétitivité réunionnais QUALITROPIC*, sont partenaires sur la promotion des plantes aromatiques des Mascareignes, mais aussi des Seychelles.

Ce projet repose d’abord sur un état des lieux des filières des plantes aromatiques, à parfum et médicinales (PAPAM) à La Réunion, Maurice et aux Seychelles et de leurs perspectives de développement. Des études technico-économiques seront réalisées et 2 volontaires internationaux seront affectés au projet (élaboration d’une charte “Nagoya” et d’une charte de pratiques éthiques, réglementations et normes à respecter) et conduiront à la diffusion de guides pratiques pour les entreprises. Qualitropic accompagnera aussi la structuration des filières (ateliers, définition de stratégies…). Une évaluation des besoins en formation des différents acteurs des 3 territoires concernés sera menée afin d’établir un document stratégique de formation sur 3 filières : cosmétique, pharmaceutique et épices.

 

Source : Région Réunion, Antenne de Maurice

 

*Qualitropic est un organisme à but non lucratif, pôle de compétitivité basé à La Réunion. Un lieu d’échanges, d’ouverture, de lancement de projets, un accélérateur d’innovation. C’est aussi une entité indépendante qui fédère des acteurs différents, dont une majorité d’entreprises, autour d’une même thématique, la « bioéconomie tropicale », afin de poursuivre des objectifs de compétitivité,  de performance,  et de développement économique.