En 1989, en collaboration avec le Seychelles Marketing Board (SMB), l‘Islands Development Company avait développé un élevage de crevettes tigrées noires sur l’île de Coetivy, avec des géniteurs importés de Madagascar et du Mozambique. La ferme n’avait pas été rentable et avait cessé ses activités en 2009.

L’Islands Development Company (IDC) vient de décider que l’élevage de crevettes sur l’île de Coetivy redémarrera afin de rendre les Seychelles moins dépendantes de l’importation. L’IDC s’y prendra avec l’appui de CreveTec, une société spécialisée dans les crevettes basée en Belgique et qui connaît bien l’archipel pour y avoir travaillé dans ce secteur.
Glenny Savy, directeur général de l’IDC, a expliqué : “La société belge qui travaillait avec l’ancien élevage de crevettes de l’île avait accepté de fournir son savoir-faire. Nous sommes sur les dernières étapes du travail dans les bassins et très bientôt nous y mettrons nos premières crevettes. Au lieu de congeler toutes les crevettes, de nombreux hôtels nous ont demandé des crevettes fraîches qui feraient une différence dans leurs menus. C’est pourquoi certains de nos produits seront envoyés à Mahé sous forme de crevettes fraîches, car nous ne les offrirons plus en surgelé”.
En préparation de la relance de la crevetticulture sur l’île de Coetivy, un responsable Aquaculture et Pêche a effectué en février 2022 une visite de travail chez Crevetec, dans un élevage de crevettes en Belgique. Eric de Mulyder, propriétaire de Crevetec et consultant d’IDC pour le projet d’élevage de crevettes, a dispensé une formation sur site sur les techniques d’élevage, en particulier le système “biofloc” qui sera nouvellement introduit sur Coetivy

 

(photo). Source JDE