Alors que l’invasion russe de l’Ukraine se poursuit depuis le 24 février dernier, l’Occident fragilise la Russie à travers des sanctions économiques et administratives. Les milliardaires russes en font les frais. Sept yachts russes se trouveraient dans nos ports des îles de l’océan Indien.
Le 28 février, le magazine Forbes a fait le point sur plus de 100 milliardaires russes et, en utilisant les données des experts en évaluation de yachts, il a compilé une liste de tous les yachts leur appartenant. Sept se trouveraient actuellement dans l’océan Indien : trois aux Seychelles, trois aux Maldives et un au Sri Lanka.
Aucune directive pour saisir les yachts
Contacté par nos soins, les autorités seychelloises nous ont répondu à travers un intermédiaire voulant rester anonyme : « Aucun yacht n’a été saisi et leur droit de passage est respecté. Le ministre du tourisme a déclaré qu’il n’y avait eu aucune directive d’aucune autorité internationale ni demande d’aucun partenaire bilatéral pour saisir les yachts. Étant donné que les propriétaires n’ont commis aucun crime aux Seychelles (et comme nous avons été informés qu’il n’y a pas de communiqué officiel sur les crimes dans d’autres juridictions), ils sont libres d’aller et venir à leur guise. Le gouvernement des Seychelles est pris entre le marteau et l’enclume », commente notre interlocuteur.
Dans son discours prononcé le 1er mars dernier, le président des Etats Unis Joe Biden a déclaré que son administration travaillerait avec les pays européens pour cibler les oligarques russes en saisissant « leurs yachts, leurs appartements, leurs jets privés… » L’Union européenne a aussi imposé des sanctions à quelques milliardaires russes. Leurs avoirs personnels sont susceptibles d’être gelés. Roman Abramovitch, le propriétaire russe du club de foot londonien Chelsea F.C a notamment annoncé, résigné, qu’il mettait en vente le club qui est un des plus grands clubs d’Europe.
A l’heure où nous écrivons ses lignes, nous apprenons que le gouvernement britannique a saisi ses avoirs, dont le club ; la vente en est donc suspendue.
Photo nicol-JrMzz7jUD5s-unsplash