L’Union européenne (UE) et la COI ont signé un programme d’actions d’un montant de 1,8 million d’euros pour la mise en œuvre du programme de renforcement de la résilience et gestion de la réponse aux catastrophes dans l’océan Indien qui prévoit au total 6.85 millions d’euros.
Ce nouveau programme d’action, d’une durée de 45 mois a pour objectif d’améliorer les outils régionaux de gestion des risques de catastrophes et de renforcer la capacité de prévention et réduction des risques des catastrophes dû aux effets de dérèglement climatique.
Le programme régional, doté d’un budget total de 6,85 millions d’euros sur 5 ans, appuie les Etats de la région pour renforcer leurs cadres stratégiques et législatifs en matière de réduction et préparation aux risques de catastrophes, mais aussi leurs capacités opérationnelles de réponse. Ce programme participe directement à la formation des acteurs, l’amélioration de la gouvernance de la gestion des crises, au renforcement des systèmes d’alerte précoce aux échelles nationale et régionale, la réalisation d’exercices de simulation et l’acquisition d’équipements.
Répondre à l’urgence à la suite du cyclone Batsirai
Un budget dans le cadre de ce programme est également réservé pour des interventions rapides en cas de crise. Dans ce cadre, 110 00 EUR viennent d’être débloqués pour des opérations d’assistance aux populations sinistrées à Maurice et surtout à Madagascar à la suite du passage du cyclone BATSIRAI. La Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI) a notamment pu acheminer dans un délai réduit 87 tonnes de matériel, grâce au fonds du programme UE-COI et à des fonds de la France. (PHOTO)
Des partenaires de mise en œuvre
Outre les activités gérées par la COI (renforcement des systèmes d’alerte précoce, équipements pour les agences nationales de gestion des risques de catastrophes…), des actions sont également conduites par des partenaires de référence dans le secteur. L’agence des Nations Unies pour la Réduction des Risques de Catastrophes (UNDRR) fournit un appui aux Etats pour le renforcement institutionnel (stratégies, cadre législatif et règlementaire.). Les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, fédérées au sein de la PIROI basée à la Réunion, intervient sur le renforcement des capacités logistiques dans la région (pré-positionnement de stocks de matériel d’urgence, formation des acteurs pour les secours, exercices de simulation, préparation dans les écoles, etc.).
Actions complémentaires de la Team Europe de la région
L’action de l’UE dans le domaine ne s’arrête pas à ce programme, d’autres interventions à l’échelle régionale, en partenariat avec la COI et l’Agence Française de Développement, interviennent en complémentarité : le réseau SEGA One Health de la COI pour la préparation et la gestion des crises sanitaires et le projet Hydromet, axés sur les aspects de prévisions et alertes météorologiques. Les fonds UE-INTERREG (programme de coopération territoriale européenne), gérés par la Région Réunion, sont également mobilisés pour appuyer l’action de la PIROI. L’UE reste enfin présente en cas de catastrophes majeures à travers son aide humanitaire, la Team Europe étant la plus grande pourvoyeuse d’aide humanitaire au monde. Des équipes de la protection civile européenne (ECHO) viennent ainsi d’être déployées à Madagascar pour appuyer la réponse suite au passage de BATSIRAI. L’UE fournit également un financement d’urgence de 1,85 million d’euros pour fournir des abris et de la nourriture, mettre en place des cliniques mobiles et apporter un soutien psychologique.