C’est une mission unique au monde qui vient de débuter dans nos eaux de l’Indianocéanie et qui va consister à collecter un maximum de micro-plastiques au large de nos côtes.
L’opération va se dérouler à partir de ce 20 janvier à bord du voilier « Antsiva » (photo). Antsiva est un voilier océanographique basé dans l’océan Indien équipé pour effectuer des missions de recherches scientifiques.
Neuf personnes (dont 4 membres d’équipage), ont pris le large au départ de La Réunion pour environ un mois de mission entre la latitude 30 et les longitudes 45 et 65 (soit au sud-est de Madagascar).
Ce beau projet scientifique, organisé par l’ONG Ocean Cleanup, entre dans le cadre du doctorat de Margot Thibault, déjà citée dans nos colonnes, doctorante en biologie marine tropicale (Université de La Réunion : Caractérisation et évaluation des sources de débris plastiques accumulés dans le gyre subtropical de l’océan Indien)
Ocean Cleanup est une organisation non gouvernementale d’ingénierie environnementale basée aux Pays-Bas, qui développe des technologies destinées à extraire la pollution plastique des océans et des rivières.