Princes Tuna et IBL Seafood ont organisé un webinaire ce mercredi 17 novembre 2021 pour le lancement de la Sustainable Tuna Association (STA). Cette association regroupe les entreprises de transformation de thons et la chaîne de valeur associée qui veulent faire entendre leur position sur la durabilité des stocks de thons de l’océan Indien. Ils veulent surtout souligner l’importance de la durabilité, environnementale, sociale et économique de leurs activités tant au point de vue local, régional et international.
Par Jacques Rombi
photo DR
Les stocks de thonidés sont en péril dans le sud-ouest de l’océan Indien, notamment le thon Albacore, en voie d’extinction. Les nouvelles technologies de pêche, notamment les nouveaux DCP (Dispositifs de Concentration de Poissons) équipés de balises GPS très performantes, ne laissent plus aucune chance aux bancs de thons qui sont repérés par satellites avant d’être pêchés, transformés et exportés avant même d’avoir une quelconque chance de reproduction. Les officiels, les officieux et les pirates ponctionnent cette ressource et mettent en péril toute la chaîne alimentaire, toute la vie marine, toute la vie tout simplement dans notre région de l’océan Indien.
A cela, se superpose un véritable jeu d’échec géopolitique où les pays riverains, les îles, réunis en grands blocs géographiques, peuvent être associés sur des politiques de pêche et en même temps ennemis sur d’autres sujets… ou l’inverse !
Pour rappel, il faut savoir que Maurice a été le premier état membre de la CTOI (Commission thonière de l’océan Indien) à proposer une résolution limitant le nombre de DCP en 2014. Une résolution rejetée en 2014 mais adoptée en 2015, lorsque l’UE a demandé à Maurice de co-sponsoriser la résolution….
En tous cas « plus de 8000 emplois directs et un quart des exportations mauriciennes sont en jeu » explique Véronique Garrioch, secrétaire de la STA et Sustainability Manager IBL Seafood.
Lire l’article complet sur notre prochaine édition du magazine