C’est le montant mis en œuvre pour cette troisième édition du fonds Livelihoods qui a pour objectif de miser 150 millions d’euros réunis suite à l’investissement d’un petit groupe composé de 14 investisseurs, dont la MCB (Mauritius Commercial Bank).
Pour sa part, la première banque de Maurice a annoncé un investissement de 5 millions € sur 24 ans dans le troisième fonds carbone Livelihoods, ce qui fait de la banque mauricienne la seule entreprise de l’hémisphère sud à s’associer à une telle initiative. Une participation qui aura un impact positif sur la vie socio-économique de quelques 2 millions de personnes à travers des projets à grande échelle puisqu’il s’agit ici de restaurer les écosystèmes naturels, de promouvoir l’agriculture durable et l’accès aux communautés du monde à des sources d’énergies renouvelables. Livelihoods est un fonds d’investissement à impact, dirigé par Bernard Giraud, conseiller en Sustainability chez Danone et fondé avec la multinationale.
« Le monde des affaires a un rôle important à jouer »
Les investisseurs de Livelihoods sont des entreprises qui cherchent à transformer leur chaine de valeur et qui sont convaincus que le monde des affaires a un rôle important à jouer dans la d’atténuation des impacts du changement climatique. Pour le groupe bancaire mauricien, la compensation carbone n’est qu’une composante de la stratégie climat. Déjà, en 2018, la MCB lançait son programme de Développement Durable, Success Beyond Numbers, construit autour de l’idée que le monde des affaires et le bien-être des individus, de la société et de la planète ne sont pas incompatibles.
« Le succès d’une entreprise devant se mesurer bien au-delà de sa performance financière » devait on lire en filigrane. Un an après, la MCB lançait Klima Neutral 2050, une étude sur les émissions carbones de Maurice et les pistes pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
A suivre dans nos colonnes.