Le gouvernement français, par le biais de son nouvel ambassadeur Sylvain Riquier, a annoncé le déblocage de près de 15 millions d’euros via l’AFD pour soutenir le développement des cultures de rente (vanille, girofle ylang-ylang), les principaux produits d’exportation aux Comores.
C’est le quatrième projet lancé aux Comores en 2021 par la France dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement France-Comores, doté d’une enveloppe globale de 150 millions d’euros.
Ce projet d’appui aux filières d’exportation et au développement rural (AFIDEV) a été officiellement lancé jeudi 16 septembre par le président Azali Assoumani, qui a rappelé à cette occasion « notre vision de faire de l’agriculture un moteur de croissance et de sécurité alimentaire dans notre pays », et mis en avant le partenariat renouvelé avec la France depuis sa rencontre avec Emmanuel Macron le 22 juillet 2019.
Le projet AFIDEV vise à « renforcer la compétitivité des filières agricoles et à augmenter la quantité et la valeur des exportations, tout en garantissant une répartition plus favorable de la richesse produite sur le territoire national » : en « restructurant toute la chaîne » le projet accompagnera « 50 structures de transformation et de conditionnement, en donnant une place plus importante aux femmes ». Il prévoit aussi la « création d’un Office national des produits de rente » qui doit piloter les politiques de développement des filières en visant « la transformation et l’amélioration de la qualité des produits ».
Finalement, ce projet AFIDEV « financera les actions de recherche de l’INRAPE (Institut national de recherche en Agriculture, Pêche et Environnement) ».
De notre correspondant aux Comores : Benoît Barral
Photo (archives J.Rombi) : production d’essence d’ylang par la famille Humblot en Grande Comore)