L’hiver austral est la saison privilégiée pour l’observation des baleines qui remontent du pôle sud glacé pour se reproduire et mettre bas. Une belle occasion pour présenter nos partenaires de l’ONG Cetamada.

L’exemple à suivre. S’il y a un modèle de développement autour de l’environnement qui marche bien à Madagascar, c’est Cetamada. Il faut dire que tous les ingrédients de la réussite sont réunis : une équipe mixte composée de Vahazas (étrangers) et de Malgaches passionnés, un objet de recherche fascinant, du travail en mer mais aussi en brousse. Le tout dans une ambiance à la fois sérieuse et sympa que l’on a plaisir à partager.
Cetamada est une association fondée en mai 2009 qui a pour objectif la préservation des mammifères marins et de leur habitat à Madagascar. En impliquant les populations locales dans ses actions, l’association s’engage dans une démarche de développement durable. Cétamada soutient la mise en place d’activités économiques autour des mammifères marins qui génèrent des revenus directs pour les communautés.
Les activités sont axées autour de 4 volets d’action : L’encadrement et la promotion d’un écotourisme durable – L’éducation et la sensibilisation à l’environnement et au patrimoine marin – Le développement d’activités communautaires – La recherche scientifique

Basée à l’île Sainte Marie, au Nord-Est de Madagascar, l’association agit sur l’ensemble du territoire malgache :
Nosy BeMajungaTuléarFort DauphinMaroantsetraMahambo

Plus d’informations sur https://www.cetamada.org/

 

Par Jacques Rombi