« Le compost c’est le garde-manger du sol ; le fertilisant, le fast-food des plantes ! »
Fondateur en juin 2020 des Alchimistes Péi, une entreprise réunionnaise spécialisée dans le compostage des biodéchets alimentaires, Patrick Ouriaghli aime à répéter cette phrase qui résume bien sa philosophie.

« Nous sommes partis du constat qu’il n’y a aucun sens à gâcher ces déchets, explique-t-il. Aujourd’hui, ils sont enfouis à 100 % alors que le gisement est colossal, c’est une aberration écologique et économique ! »
D’autant qu’à fin 2023, le cadre légal européen imposera à chaque foyer l’obligation de les trier et les valoriser. Pour y parvenir, les Alchimistes s’en remettent donc au bon sens. Leur solution ? Le compostage contrôlé mécaniquement, une opération d’une simplicité étonnante !
« C’est une pratique ancestrale dans nos campagnes, reprend Patrick Ouriaghli. Nous avons juste amené un peu de savoir-faire supplémentaire pour produire un compost de qualité, sur un temps très réduit, à l’échelle urbaine. »
Car c’est là toute l’originalité du projet : récolter et valoriser les biodéchets produits en ville. L’enjeu est de taille : une poubelle sur trois ne serait ainsi ni enfouie ni incinérée !
Un premier site de compostage électromécanique a été livré en 2020 à Saint-André, à l’ARDIE, une association d’insertion sociale. 30 tonnes de biodéchets par an, issus principalement des cantines scolaires du quartier Fayard, y sont valorisées.
« Grâce à différents procédés, nous obtenons un compost conforme à la norme européenne en 8 semaines quand il faudrait 8 mois sans notre intervention. »
De quoi voir plus grand. Sur leur prochain site, les Alchimistes Péi envisagent de traiter 2 000 tonnes de biodéchets pour produire 150 tonnes de compost commercialisable et 500 tonnes de pré-compost à mâturer qui serait livré gratuitement aux agriculteurs. A cet effet, ils cherchent un terrain, idéalement en zone périurbaine et dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

 

Olivier Pioch

Photo : DR