Photo à la une (Photo DR)
La ville côtière de Beira, au Mozambique, a été frappée par de violentes tempêtes et des inondations en 2018. Avec des implantations mal planifiées et des logements inadéquats, plus de 300.000 habitants y ont été exposés aux catastrophes.. Ce phénomène a également touché d’autres villes mozambicaines.
Ceci a engagé le Mozambique à des projets de nouvelle planification urbaine, incluant la création d’infrastructures vertes afin de protéger les villes et la population. C’est dans cet élan que l’Etat a créé le Green Park de Beira, couvrant une surface de 4,5 hectares au centre de la ville. Le projet a coûté 20,7 millions de dollars, co-financé par le gouvernement mozambicain et la Banque allemande de développement KFW.
Le projet Green Park améliorera le système de drainage de la ville et offrira un espace de loisirs, de détente et de sport. Une piste cyclable et un sentier traversent le parc sur 3,2 kilomètres, et 3.100 mètres carrés du parc sont consacrés aux aires de jeux pour enfants. Cinq gymnases en plein air et deux terrains de sport polyvalents y sont implantés.
Une zone verte de 2,7 hectares y est également mise à la disposition des habitants de Beira pour organiser des randonnées urbaines. Cette zone verte participe à l’augmentation des espaces verts urbains et à la plantation d’arbres afin de réduire la pollution urbaine.
Tsirisoa R.