photo : J.Rombi
La création d’agences de la biodiversité est prévue dans les deux départements français de Mayotte et La Réunion. C’est à l’issue de la troisième conférence sur le climat et la biodiversité, organisée par la Région Réunion le 8 décembre dernier en visio-conférence et sur les réseaux sociaux, que les créations ont été confirmées.
La réflexion sur la création de l’ARB à Mayotte remonte à 2016 et le point de départ de sa préfiguration en avril 2019 avec la signature de la convention entre le Conseil départementa l de Mayotte, l’Agence Française de la Biodiversité (AFB) et l’État.
Les objectifs des ARB sont de renforcer les politiques en faveur de l’environnement et de la conservation de la biodiversité, ma is aussi d’associer et mobiliser tous les acteurs de ces thématiques. Mohamed Issouf, chargé de mission pour la préfiguration de l’ARB Mayotte, a pu présenter la méthodologie mise en place par le Département de Mayotte pour la création de cette agence qui devra it voir le jour au troisième semestre 2021.
Les agences régionales de la biodiversité ont vu le jour avec la loi pour la biodiversité de 2016, elles sont actuellement 8 au n iveau national.
Ces outils permettent aux régions d’innover dans la mise en oeuvre de leurs politiques publiques, en lien avec L’Office français de la biodiversité*, en leur donnant davantage de latitude pour le développement des initiatives locales.
En outremer français, trois ARB sont en cours de création : Guadeloupe, Réunion et Mayotte.
Source : LNM
*L’Office français de la biodiversité est un établissement public de l’Etat qui contribue à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu’à la gestion équilibrée et durable de l’eau. L’Office résulte de la fusion, le 1er janvier 2020, de l’Agence Française de la Biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et la faune sauvage (ONCFS).