Akuo et BlueFloat Energy, en partenariat avec le Cluster Maritime de La Réunion et celui de la Transition Energétique Temergie, ont organisé récemment une matinée d’informations et d’échanges sur les perspectives de l’éolien en mer à La Réunion.
Photo (DR) : Un projet éolien flottant de 200 MW à La Réunion générerait environ un quart de la consommation d’électricité de l’île.
L’occasion pour ces acteurs, pionniers de la technologie, de présenter leurs perspectives sur ce projet énergétique d’envergure, mais également de décliner leur approche centrée sur la valeur ajoutée apportée au territoire. Les opportunités et les enjeux industriels de l’éolien en mer pour l’île ont été au cœur des discussions de deux tables rondes rassemblant institutionnels, associations et entreprises.
Déjà associées dans le cadre d’un appel d’offres en Méditerranée lancé par l’Etat pour la réalisation de deux projets éoliens en mer flottant, les sociétés Akuo et BlueFloat Energy développent à La Réunion un projet éolien flottant d’une puissance d’au moins 200 MW, conformément aux ambitions politiques locales et nationales. L’éolien en mer, technologie bénéficiant de nombreux retours d’expériences, combine ressource inépuisable pour la production d’électricité locale, à faible impact sur l’environnement. En France hexagonale, la production d’électricité d’origine éolienne s’est élevée à 25,0 TWh au cours des trois premiers trimestres 2022, soit 7,4% de la consommation électrique française.