Notre société, Archipels Solution Ltd (éditrice du Journal des Archipels) a été retenue par la COI (Commission de l’océan Indien) pour la publication d’un ouvrage sur la sécurité sanitaire en Indianocéanie. Les 120 pages (en français et anglais) relatent une belle histoire du Réseau SEGA – One Health où la coopération régionale a bien fonctionné.

Au fil des quinze dernières années, ce réseau s’est imposé comme un instrument vital pour renforcer les capacités des États membres de la COI à prévenir, détecter et répondre aux urgences sanitaires. Cet ouvrage raconte l’histoire de cet engagement collectif, cette aventure  humaine qui ne cesse de s’adapter aux menaces émergentes, tout en restant fidèle à une approche holistique : “Une seule santé”.

Application de l’approche « Une seule santé »

Le réseau SEGA – One Health de la COI est une plateforme régionale de sécurité sanitaire. Créée en 2009 suite à l’épidémie de Chikungunya, elle rassemble plus de 400 professionnels de santé des États membres de la COI. Il est soutenu depuis sa création par l’Agence française de développement, et depuis 2020 par l’Union européenne.

Véritable instrument de coopération en santé publique, le Réseau SEGA – One Health favorise l’échange d’informations entre les services sanitaires des États membres et facilite la mutualisation des moyens et ressources. Les résultats sont concrets : une surveillance consolidée, une prévention des risques accrue, des capacités d’intervention renforcées, des technologies déployées.

Le réseau SEGA – One Health promeut l’application de l’approche Une seule santé prônée par l’OMS, l’OMSA, la FAO et l’UNEP qui reconnait l’interconnexion entre : santé humaine ; santé animale et santé environnementale.

Téléchargez l’ouvrage en anglais ou en français sur le site de la COI.