Bacar Mvoulana (ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement, de la Recherche Scientifique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle), une équipe du Secrétariat général de la Commission de l’océan Indien (COI) et les responsables de l’Université des Comores ont procédé, ce 21 novembre 2024, à l’inauguration du laboratoire de caractérisation physico-chimique des déchets de la faculté des Sciences et Techniques (FST).

PHOTO (COI) : Bacar Mvoulana (ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement, de la Recherche Scientifique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle) était accompagné d’une équipe du secrétariat général de la COI.

Ce laboratoire a bénéficié d’un soutien en équipements du projet TWENex mis en œuvre conjointement par la COI et le Mauritius Research & Innovation Council dans le cadre du programme R&I de l’Organisation des Etats ACP (Pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique) sur financement de l’Union européenne.

La COI, à travers le projet TWENex, a renforcé les capacités matérielles du laboratoire de la FST qui s’intègre dans l’Unité de Recherche Energétique et Mécanique Appliquée. Etuve de séchage à convection forcée, four à moufle et calorimètre figurent parmi les nouveaux équipements du laboratoire. Avec ces matériels additionnels, le laboratoire se retrouve mieux doté pour former les étudiants, encadrer des stagiaires et appuyer le développement de produits issus de la recherche et l’innovation dans la filière déchets – énergie.

 A travers l’acquisition de ces nouveaux matériels, le laboratoire pourra :

– Réaliser des analyses de caractérisation physico-chimique des déchets en produisant des données quantitatives et qualitatives sur les déchets générés aux Comores.

– Assurer la formation pratique des étudiants niveau License 3 – du département Physique, soit 20 étudiants par an, dans le cadre de leur cursus sur la gestion des déchets ;

– Encadrer et développer des projets de Recherche pour la conception de systèmes de valorisation énergétique des déchets organiques, notamment en biogaz par biodigestion et gazéification de la biomasse.

Pour le ministre de l’Education nationale : « ce laboratoire est le témoignage de ce que nous pouvons réaliser ensemble. Le laboratoire n’est pas qu’un bâtiment mais une marque de la vision des Comores dans la recherche, pour des domaines clés notamment déchets et énergie… La mise en place d’un nouvel environnement avec les matériels adéquats aura un impact tangible. »

Le Forum régional de la recherche et de l’innovation, les 28 et 29 janvier 2025 à Antananarivo

« Nous sommes sur la bonne voie, nos efforts sont à continuer et à renforcer, notamment sur les perspectives de conforter l’émergence d’un bassin d’expertises régional en matière de déchets et énergie, de renforcer la collaboration entre chercheurs et universitaires. Ces sujets seront d’ailleurs à l’agenda du Forum régional de la recherche et de l’innovation que nous organisons du 28 au 29 janvier 2025 à Antananarivo avec l’objectif de consolider les synergies entre les institutions de recherche de la zone plus particulièrement sur les questions de valorisation énergétique des déchets », a souligné Anfani Msoili, chargé de mission de la COI.

Le projet TWENex a pour objectif de faciliter l’émergence d’une filière durable déchets-énergie. Le projet intervient pour catalyser la Recherche & Innovation afin de développer des solutions technologiques de transformation des déchets organiques en énergie adaptées et accessibles aux ménages et répondre aux enjeux de substitution des énergies fossiles et de déforestation dans l’Indianocéanie.