L’opérateur privé mauricien EMTEL vient de communiquer à tous ses abonnés la coupure imminente des réseaux sociaux.
La campagne électorale bat son plein en vue des élections législatives prévues le 10 novembre prochain afin de renouveler les députés de l’assemblée Nationale.
Depuis quelques jours, les polémiques enflamment la toile avec des révélations sur des écoutes téléphoniques compromettantes pour le gouvernement.
Lien de cause à effet ?
Voici le communiqué en intégralité :
EMTEL souhaite informer ses actionnaires, ses clients et le public que dans la soirée du 31 octobre 2024, elle a reçu une communication de l’ICTA. Cette communication indique qu’en réponse aux préoccupations concernant les publications illégales pouvant avoir un impact sur la sécurité nationale et la sûreté publique, l’ICTA ordonne à tous les opérateurs de télécommunications, y compris EMTEL, de suspendre temporairement l’accès à toutes les plateformes de médias sociaux jusqu’au 11 novembre 2024.
En tant qu’opérateur de télécommunications agréé, EMTEL est tenu de respecter les directives émises par le régulateur.
EMTEL est en train de mettre en œuvre la directive et l’expérience utilisateur sera progressivement perturbée au fur et à mesure de la mise en œuvre de la directive.
EMTEL comprend les désagréments que cette action causera à ses clients mais réitère qu’elle n’a pas d’autre alternative que de se conformer à la directive de l’ICTA.
EMTEL interagira néanmoins avec le régulateur, les autorités et ses conseillers juridiques pour déterminer comment l’impact peut être minimisé tout en répondant aux éventuelles préoccupations de sécurité nationale.
EMTEL reste déterminé à respecter toutes les exigences réglementaires tout en agissant conformément à la loi et en veillant à ce que nous continuions à fournir des services fiables à nos précieux clients.
MISE A JOUR
Suite à l’indignation populaire et une rencontre du Premier ministre sortant avec quelques représentants des médias, l’interdiction des médias a été levée durant le weekend. A l’heure où nous faisons cette mise à jour, ce jeudi 7 novembre, les écoutes téléphoniques “supposées” continuent à être diffusées sur les réseaux sociaux.