PHOTO DR L’espèce de mouche noire choisie par LFL, la Mouche soldat noire, a été prélevée au sein des forêts endémiques de Maurice. C’est sa larve qui est transformée en farine et qui est ensuite utilisée dans l’alimentation animale.
Ce beau projet fait suite à une série d’autres projets présentés le 29 août dernier par le Club des entrepreneurs de l’économie circulaire (de Business Mauritius). Lire l’article complet sur notre édition JDA 19 en vente dès mi-octobre dans toute la région.
Tania Berthelot, Sustainability Manager chez Livestock Feed Ltd (LFL), a elle présenté l’innovant projet de l’entreprise spécialisée dans de production et de distribution d’alimentation animale : l’élevage de mouches comme source de protéine comme produit de substitution aux protéines importées. Depuis décembre 2023, LFL a entrepris des tests en s’appuyant sur l’expertise d’un partenaire rwandais. L’espèce de mouche noire choisie, la Mouche soldat noire a été prélevée au sein des forêts endémiques de Maurice. Leurs larves croissent en se nourrissant de déchets organiques comme les excédents alimentaires et sont transformées en farine. Cette farine sera utilisée d’abord dans l’alimentation pour chien, cette protéine ayant démontré un bénéfice sur la santé du chien. Éventuellement, elle sera utilisée dans d’autres produits : pour le poulet, par exemple. L’intérêt de cette protéine d’insecte est qu’elle permet de réduire les importations, notamment de soja, potentiellement néfastes pour l’environnement et qui ont une empreinte carbone importante. La farine d’insecte valorise aussi les déchets organiques et favorise l’économie circulaire. Qui plus est, cette protéine est de meilleure qualité que le soja. LFL maîtrise déjà tout le cycle de production de la mouche et de production de la farine ; elle cherche désormais à sécuriser un gisement de 20 tonnes de déchets par jour afin de se lancer dans une production à plus grande échelle. 20 tonnes de déchets produisent 80 kilos de farine d’insecte, 20 kilos d’huile et 320 kilos de fertilisant organique.