Le gouvernement français a lancé le plan France Relance dont 2,7 milliards € seront investis en faveur de la rénovation énergétique de bâtiments publics. Parmi les 4214 projets retenus, notons pour l’île de La Réunion cinq nouveaux projets répartis sur le territoire : la construction d’une salle culturelle et ludique à Sainte-Suzanne, l’édification d’une école à Saint-Louis, la réhabilitation d’une école primaire à Sainte-Rose, la rénovation de la caserne de gendarmerie Beaulieu à Saint-Benoît, et l’aménagement d’un parc boisé au Port.
A Mayotte, c’est le RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) qui sera rénové, ainsi que des bâtiments publics en Petite Terre, Dembéni et Mamoudzou.
L’ensemble des territoires d’outremer français bénéficie pleinement de cette mesure : les Antilles, la Guyane, la Polynésie française, Saint Pierre et Miquelon, la Nouvelle Calédonie, la Réunion, Mayotte ou encore Wallis et Futuna. 237 projets ont été retenus dans les territoires ultra-marins pour un montant total de 161 M€ (6 % de l’enveloppe globale).