Le journal a régulièrement fait état des travaux entrepris par le Green Building Council Mauritius (GBCM) pour rédiger, avec la société civile, le secteur privé et l’aide des fonctionnaires, une feuille de route pour la décarbonation du secteur de la Construction à Maurice. Après des mois de travaux et plusieurs rencontres avec diverses parties prenantes, le Green Building Council Mauritius finalise actuellement le document qui devrait être remis au gouvernement en octobre.

PHOTO Alexandre Karghoo : Le GBCM a donné rendez-vous à ces partenaires le 11 septembre dernier. Le but de cette rencontre était de recueillir les ultimes commentaires avant la soumission de la Roadmap au gouvernement en octobre prochain.

«Nous comptons maintenant terminer l’ébauche de la feuille de route et la remettre au gouvernement mauricien. Une présentation au comité interministériel sur le changement climatique est prévue pour le 8 octobre. Nous finalisons également les sous-comités de pilotage pour chaque pilier de la feuille de route», nous a expliqué Tony Lee, fondateur et président du GBCM.
Trois ateliers ont eu lieu avant la dernière rencontre en date, soit le 11 septembre dernier au restaurant Rooftop à Ébène. Cette rencontre a permis à toutes les parties prenantes de prendre connaissance du fond et de la forme de l’ébauche rédigée par le GBCM suite aux trois ateliers. Elles ont quelques jours pour faire remonter leurs commentaires. La feuille de route se compose de 6 catégories de recommandations qui concernent : le Leadership gouvernemental, la Finance, les Données (Data), le Mindset (« l’état d’esprit/l’attitude), les Solutions et approches techniques et le renforcement des Capacités (capacity building).

A suivre dans nos colonnes…