Vallée de Ferney

Conservation, agroécologie et transmission de savoir

Le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques subventionne un projet visant à restaurer des forêts et des pâturages, à mettre en œuvre une ferme modèle adoptant les principes de l’agroécologie tout en partageant les connaissances et les leçons tirées de ces actions. Ce soutien permettra à La Vallée de Ferney de renforcer ses efforts de conservation.

Pour intensifier les efforts de conservation de la biodiversité dans la vallée de Ferney et amplifier la résilience des communautés voisines en les impliquant dans des projets d’agriculture durable, une subvention de 284,000 USD, sur la période 2023- 2026, est accordée par le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF) au projet porté par Ferney Ltd, intitulé “Renforcer la résilience climatique dans le bassin versant de la rivière Nyon, Ferney, Maurice”, en accord avec la stratégie de développement durable du Groupe CIEL. Une “Zone Clé pour la Biodiversité” Sur le terrain, les résultats attendus sont : la régénération naturelle assistée par la réduction de plantes exotiques envahissantes sur 20 ha de forêt dégradés ; le reboisement de 10 ha de pâturages avec des espèces végétales endémiques et indigènes de Maurice et des Mascareignes, et ; la mise en culture avec des techniques d’agroforesterie, avec des femmes venant de la région formées à l’agroécologie au sein du Ferney Agri Hub. La Vallée de Ferney se distingue en étant le premier bénéficiaire d’une subvention de ce niveau du CEPF pour le cycle de financement 2022-27. Sélectionné à l’issue d’un processus rigoureux en raison de son travail dans une zone identifiée comme “Zone Clé pour la Biodiversité” au sein du “Point chaud de biodiversité régional” (Madagascar et îles voisines), le dossier a été présenté au CEPF, par Xavier Koenig, en collaboration avec Arnaud Berthelot, responsable de la conservation de la Vallée de Ferney depuis 2012. La Fondation Ressources et Nature (FORENA), qui représente au niveau local le CEPF, a coordonné l’appel à projets et facilité les interactions avec l’équipe du CEPF basée à Washington. Ce financement est aussi la reconnaissance de l’efficacité des partenariats tissés par la Vallée de Ferney Conservation Trust avec l’ONG Yetu Nature (qui réunit 16 membres, dont des chercheurs comme Vincent Florens) et la Mauritian Wildlife Foundation, engagés sur la conservation de la biodiversité dans ce secteur depuis près de 11 ans.

A LIRE AUSSI : UNE IDEE…UNE ACTION

DEBA KLIMA –  GROUPE  MCB ; LES CUISINES SOLIDAIRES – GROUPE IBL ; SEALIFE ORGANICS – GROUPE ENL ; ECOPAL – AV2C SERVICES ; PARTENARIATS INSTITUTIONNELS – COI ; MAURILAIT & WE CYCLE – GROUPE ECLOSIA ; GAMMA R – GAMMA MATERIALS ;

LE DEVELOPPEMENT DURABLE PAR

LEAL ; TERRA ; ATTITUDE HOTELS ; MADE IN MORIS -AMM