VALORISER LES DÉCHETS INDUSTRIELS ET RALENTIR LES ENFOUISSEMENTS

Précurseur dans le domaine de la gestion et la revalorisation des déchets industriels et commerciaux, la société AC2V Services contribue sans conteste à un avenir plus vert.

En évitant les montagnes de déchets voués à l’enfouissement, elle agit concrètement pour le développement durable à La Réunion depuis une vingtaine d’années. Ce sont près de 10 000 tonnes de déchets (cartons, papiers, plastique et palettes bois) qui transitent chaque année sur son site de Cambaie classé ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement).

Par ses activités d’audit, de conseil et d’implantation de machines dédiées, elle sensibilise et accompagne les entreprises vers une gestion plus responsable de leurs déchets. Autre service unique à La Réunion, AC2V Services propose la destruction d’archives sur son site ou via le Destruck, son camion de broyage mobile. Engagée en faveur des ODD, elle a su développer et nouer des partenariats pour aboutir à des actions complémentaires et cohérentes, au travers, notamment, de la création d’EcoPal qui boucle la boucle de l’économie circulaire en refabriquant, entre autres, du mobilier à partir de palettes vouées au rebut.

Depuis 2005, AC2V Services a su apporter sa pierre à l’édifice de la préservation de l’environnement en structurant une filière efficiente répondant aux normes environnementales et aux exigences de préservation des ressources naturelles de la planète.

“Revaloriser La Réunion”

Face aux enjeux environnementaux spécifiques de l’île et à l’accroissement de la production de déchets, la société créée par Patrick Verny, s’est en effet donné pour mission de “Revaloriser La Réunion”. Par ses actions, elle participe à la réalisation de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), en termes d’innovation et de lien social notamment. Grâce à la mise en place de partenariats avec des associations œuvrant pour un territoire zéro chômage de longue durée (Synergie Pays) et une convention avec la prison du Port pour l’emploi de prisonniers et leur réinsertion, ce sont des personnels formés et plusieurs emplois créés pour des Réunionnais. AC2V Services intègre aussi des personnels en situation de handicap. À ce titre, elle est depuis 2016 la première entreprise DOM lauréate d’un PTCE (Pôle territorial de coopération économique). Gérée par une équipe investie et engagée pour un avenir responsable, chacun est conscient des enjeux et de son action en faveur de la préservation de l’environnement. La société est d’ailleurs labellisée Great Place to Work depuis 2012. Un bénéfice pour l’économie locale et pour l’environnement où l’on perçoit le début d’une inversion de tendance vers le ralentissement des enfouissements sur des sites saturés (ODD 9). Une fois collectés et après avoir transité sur les installations de traitement et de conditionnement, les déchets des cartons, plastiques et palettes bois entament leur parcours vers la valorisation.

Des déchets massifiés par une grosse presse.

C’est chaque jour un conteneur maritime chargé de 25 tonnes de balles de cartons et papiers compactés qui quitte le site de Cambaie, idéalement situé à proximité du port, pour être exporté. Les cartons, issus notamment de la grande distribution, sont collectés à l’aide de camions-plateaux équipés de hayon élévateur. De retour sur le site, les déchets sont pesés sur le pont-bascule, triés et contrôlés par les opérateurs pour s’assurer de leur propreté. Les matériaux recyclables sont alors massifiés par une grosse presse ou emballés sous film plastique normé pour l’export vers l’Asie. Chaque balle compactée représente environ 500 kg de déchets. Cette presse puissante permet d’optimiser les volumes pour le stockage ou le transport des déchets vers leur lieu de revalorisation.

 

A LIRE AUSSI : UNE IDEE…UNE ACTION

DEBA KLIMA –  GROUPE  MCB ; VALLEY DE FERNEY – GROUPE CIEL ; LES CUISINES SOLIDAIRES – GROUPE IBL ; SEALIFE ORGANICS – GROUPE ENL ; PARTENARIATS INSTITUTIONNELS – COI ; MAURILAIT & WE CYCLE – GROUPE ECLOSIA ; GAMMA R – GAMMA MATERIALS ;

LE DEVELOPPEMENT DURABLE PAR

LEAL ; TERRA ; ATTITUDE HOTELS ; MADE IN MORIS -AMM