La symbiose industrielle et la REP
les nouveaux défis pour l’AMM et le Made in Moris
L’AMM et le Made in Moris se veulent acteurs et moteurs de la transition de notre économie d’un modèle linéaire à un modèle circulaire. Au sein du Club des Entrepreneurs de l’Économie Circulaire, un projet initié en collaboration avec Business Mauritius*, les industriels s’investissent dans la réflexion et le développement de projets pilotes. Notamment autour de l’adoption du concept de Responsabilité Élargie du Producteur (REP).
Lors d’une récente réunion, les membres du Club ont examiné le concept de la REP. L’AMM et le Made in Moris ont présenté leur approche pour repenser les pratiques de traitements des déchets, à présent appelés “ressources”. Cette approche est articulée autour de quatre axes. Le premier se concentre sur l’optimisation de la gestion des déchets. Ainsi, l’association se positionne sur l’émergence d’une symbiose industrielle et la mise en place d’une REP focalisée sur le plastique. Ces initiatives visent à optimiser l’utilisation des ressources et à minimiser les déchets.
L’AMM et Made in Moris souhaitent initier leurs industriels à l’idée d’une filière structurée de recyclage, où les déchets d’une industrie deviennent les ressources d’une autre. Ce mécanisme, qui responsabilise les producteurs quant à la fin de vie de leurs produits, est une étape clé dans la transition vers une économie circulaire. Les futures réglementations locales exigeront des entreprises qu’elles assument la gestion des déchets générés par leurs produits, un processus qui pourrait être renforcé par des solutions locales de recyclage. Le deuxième axe portera sur l’amélioration de la conception des produits pour limiter leur impact environnemental. Il s’agira de renforcer les capacités des industriels en matière d’éco[1]conception, encourageant ainsi des pratiques de production plus durables dès la phase de conception…
A LIRE AUSSI : UNE IDEE…UNE ACTION
DEBA KLIMA – GROUPE MCB ; VALLEY DE FERNEY – GROUPE CIEL ; LES CUISINES SOLIDAIRES – GROUPE IBL ; SEALIFE ORGANICS – GROUPE ENL ; ECOPAL – AV2C SERVICES ; PARTENARIATS INSTITUTIONNELS – COI ; MAURILAIT & WE CYCLE – GROUPE ECLOSIA ; GAMMA R – GAMMA MATERIALS ;
LE DEVELOPPEMENT DURABLE PAR
LEAL ; TERRA ; ATTITUDE HOTELS