Belle ascension pour l’entreprise développée par Patrick Verny dès 2005 a Cambaie dans l’ouest de l’île. Alors que l’activité initiale consistait à vendre et louer des machines de compactage de déchets à des industriels locaux, le tonnage généré par les nombreuses machines installées à fait naître l’idée de la valorisation de ces déchets jusqu’alors mélangés avec les déchets destinés à l’enfouissement.
En photo :
Photo : Patrick Verny, directeur général AC2V SERVICES et Bruno Pouillat, directeur d’exploitation.
L’idée a consisté à inverser la procédure qui consistait à enfouir ces déchets dans les centres d’enfouissement agrées (à grands frais de surcroît) par les entreprises émettrices de déchets en plastique, carton, et papier. «Nous avons proposé de récupérer ces tonnages en leur donnant une valeur monétaire. Ainsi nous avons récupéré depuis près de 20 ans environ 5000 tonnes par an. Ces déchets sont pour nous des matières premières que nous valorisons en plusieurs étapes» explique Patrick, passionné par son activité qui est un bel exemple d’économie circulaire. Première étape dans ce process : l’investissement dans divers équipements et notamment une presse à balle horizontale puissante qui permettent le compactage aux normes internationnales et donc leur exportation. Etape deux : l’ouverture de l’entreprise AC2V Services consacrée à la récupération et la valorisation de palettes en bois qui sont reconditionnées et remises sur le marché ainsi que le traitement des palettes de couleurs. Etape trois : une levée de fonds en 2013 qui a permis l’investissement dans divers équipements dédiés à la valorisation des déchets sur un terrain de 3200 m2 à Cambaie (en défiscalisation loi Girardin).
Aujourd’hui Patrick Verny et ses équipes entament une nouvelle phase avec le développement de services innovants comme la mise sur le marché, avec l’entreprise Destruck, du premier camion mobile de destruction d’archives afin de répondre aux contraintes des DPO, liées aux normes RGPD, ou encore le lancement d’un intelligent système de consignes des bouteilles en PET avec une rémunération pour les apporteurs avec machines B-Bot.
A suivre sur notre hors-série consacré aux 17 ODD à paraitre en septembre prochain….